Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Brèves > Askaf, Askab, JSK... (Brèves)

Askaf, Askab, JSK... (Brèves)

jeudi 27 novembre 2008, par Rezki Mammar

Parmi les informations de ces derniers jours, l’annonce par Tamazgha d’un concours littéraire lancé par l’universitaire berbérisant Saïd Chemakh et qui se détoule jusqu’en avril prochain. C’est aussi le changement d’entraîneur à la JSK et la naissance officielle d’une Association des Kabyles de France. Il s’agit d’une synthèse des alertes parues sur le Twitter de Rezki.net que nous mettons régulièrement à jour.

Mohamed Benchicou a organisé une conférence vendredi 21 novembre à Paris pour présenter son livre Journal d’un homme libre. Deux autres rencontres ont lieu à Paris samedi 29 novembre.


Un concours de nouvelles en tamazight (berbère) est organisé par Saïd Chemakh, professeur à Tizi Ouzou. Le règlement de l’épreuve est disponible sur Tamazgha.fr depuis le 19 novembre. Les candidats ont jusqu’au 20 avril pour envoyer une nouvelle inédite rédigée en berbère.


Un concours de caricatures en hommage à Saïd Mekbel s’est déroulé du 24 au 26 novembre à Vgayet (Bougie). Cet événement avait pour thème « la violence contre les enfants ».


Le documentaire Messages kabyles sera projeté du 22 au 28 décembre à L’Archipel à Paris.


L’Askaf, Association des Kabyles de France, a été enregistrée le 29 octobre dernier dans le Val d’Oise, selon Kabyle.com. Il s’agit d’une organisation destinée à représenter politiquement les Kabyles dans l’Hexagone. Le 12 octobre dernier, à Clichy, les deux fondateurs de l’Askaf nous ont annoncé que l’historien Jacques Simon rejoignait l’association.


Moussa Saïb est redevenu l’entraîneur de la JSK le 24 novembre. Il succède à Younès Ifticen. Le club est confronté à une succession de changements depuis plusieurs mois.


Des militants lancent l’idée d’une Association des Kabyles de Belgique 23 novembre sur Kabyle.com. Les auteurs du textes souhaitent suivre la voie de l’Askaf, créée le 29 novembre en France.


Bgayet (Bougie) en émoi après l’assassinat d’un bijoutier 24 novembre dernier. L’homme a été tué en plein jour dans sa boutique, mais les enquêteurs ignorent le mobile de l’assassinat.


La faculté de droit de Boukhalfa (Tizi Ouzou) se met en grève illimitée 25 novembre.


Kabylie.unblog.fr, la version blog de Kabylienews a enregistré 700 visites en moyenne par jour en novembre. Le jour de l’annonce de ce chiffre, le compteur du blog affichait également 157 900 depuis sa création en août 2007.


Le documentaire " Kabylie au coeur de la révolte " est projeté ce vendredi 28 novembre à Paris par l’association Tamazgha.


L’écrivain Arezki Metref présente son livre Prométhée, l’amour 28 novembre à Paris à l’Association de culture berbère.


Pour finir, cette actualité de dernière minute : FreefoxTV.net annonce qu’Ubuntu-DZ organise un meeting en ligne consacré à Ubuntu Linux. C’est l’occasion pour ceux qui souhaitent notamment participer à une version en kabyle de se manifester auprès de l’équipe. Le chat se déroule à 21h00 (heure de Paris et d’Alger).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.