Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > Argenteuil a désormais une rue Matoub

Argenteuil a désormais une rue MatoubArgenteuil a désormais une rue Matoub

mardi 4 juin 2013, par Farid H, Rezki Mammar

Deux rues ont été baptisées le même jour, l’une portant le nom de Jean Ferrat, l’autre celui de Lounès Matoub.

Ce 1er juin, le maire d’Argenteuil a inauguré deux rues dans le quartier du Val, toutes deux sont dédiées à des chanteurs contestataires. A 10h30 c’est la création officielle de la rue Jean Ferrat, un grand nom de la scène française disparu en 2010. Puis à 11 heures c’est au tour de celle portant le nom de Lounès Matoub, fer de lance de la chanson engagée kabyle, assassiné en 1995.

JPEG - 27.9 ko

Cette seconde rue est voisine de la première, près du parc des Cerisiers. Parmi les quelques 300 personnes présentes, Malika Matoub, soeur de l’artiste et son cousin le chanteur Hamid Matoub, de même que Ferhat, Takfarinas et des représentants d’associations berbères locales. La cérémonie a duré presque deux heures et s’est terminée par un buffet.

JPEG - 31.9 ko

Un petit détail a attiré notre attention, tout petit comparé à un événement aussi symbolique, il concerne l’orthographe du nom sur la plaque : il est écrit « Lounés » (avec un accent aigu) au lieu de « Lounès » (qui s’écrit habituellement avec un accent grave). Cela s’appelle une coquille, car quand on lit le pupitre placé devant le maire (sur notre première photo) le nom du chanteur est bien écrit.

JPEG - 30.8 ko
La rue Matoub est situe dans le quartier du Val d’Argenteuil

Commentaires

  • Je suis heureuse pour cette rue Matoub Louns. Mais n’y a-t-il pas une erreur dans l’accentuation du prenom de notre cher rebelle ???
    Azul fell-awen

  • @ Sonia, on peut vraiment dire que vous avez le sens de l’observation...

  • Il serait bien de mentioner dans l’article que c’est grce au travail de l’association Maison amazigh berbere d’Argenteuil (Amabvo) que la rue Matoub Lounes a pu tre inaugur et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer

  • Cher AMABVO Dites leur qu’on veut savoir qui a fait cette faute impardonnable sur le prnom du chanteur Matoub : la mairie, une association ou le service en charge des inscriptions. Voila quelqu’un qui merite qu’on lui tire les oreilles.

  • La faute t faite par la mairie d’Argenteuil l’association Amabvo demander de corriger cette faute on attend.

  • Eriger des steles, inscrire le nom emblematique....ne suffit pas ! Ce qui est primordial, c’est la verite et la justice ! Faire en sorte que toute la lumiere soit faite sur cette sombre affaire, aider la manifestation de la verite, exiger le differement devant la justice de tous les acteurs et "agitateurs" politiques de l’epoque, les sommer de temoigner, de communiquer, leur mettre des "mises en demeure" pour les pousser parler. Car, les noms sont connus, circulent dans la rgion, de ces allies du Regime militaire, des agents intgraux du DRS, qui sont impliques dans ce meurtre politique, dont le but inavoue est de faire basculer la Kabylie dans la violence extreme, de "deplacer l’axe d’affrontement" vers la Kabylie. C’etait un Clan fort (arrim au DRS, l’ex-SM) du Pouvoir militaire qui avait planifie et organise l’operation, et dont un parti local, cree par la SM en 1989, lui est infode, et s’emploie en permanence pour realiser ses visees et menees criminelles...
    Il faut aussi eviter a ce que des noms cachent les autres....victimes de meurtes politiques, que ce soient des grands ou des anonymes. Assellah, Boucebsi, Djaout, Sebti, Alloula, Flici, Blaich, Louzoum, les Moines de Tibhirine, Clavier.....tous assassines par le DRS. Et des milliers d’anonymes victimes des massacres, attentats, assassinats....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.