rezki.net

Accueil > Politique > Arezki Bakir interpelle le président du Mak

Arezki Bakir interpelle le président du Mak

vendredi 4 septembre 2009, par Rezki Mammar

Un ancien membre du Mouvement pour l’autonomie a écrit une lettre ouverte au président de cette organisation. Sur son blog, Arezki Bakir dénonce les liens entretenus par le Mak avec des organisations armées corses. Repris sur Kabyle.com, le billet y a reçu un accueil glacé.

Un ancien responsable de la communication du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie vient de dénoncer les rapports entretenus par cette organisation avec des indépendantistes corses. Les propos sont d’Arezki Bakir et il s’adresse au président du MAK, Ferhat Mehenni dans une lettre parue 2 septembre sur son blog. Le billet a été repris par Kabyle.com, le site le plus connu des internautes kabyles.

L’auteur brosse un tableau sans détour sur les rapports à l’intérieur du Mak, il évoque une ambiance de soumission au chef : « travailler avec des mecs dont le seul talent est de te lécher les bottes est pour moi quelque chose qui commençait à devenir assez insupportable ». Arezki Bakir se réfère aux « valeurs républicaines » et pointe du doigt les rapports entre le dirigeant du Mak et les nationalistes corses : « Or, qu’est-ce que je constate ? Que tu t’affiches avec les nationalistes corses, les armata corsi-cul, et autres groupuscules nationalistes et terroristes ». Le Mak a participé aux Journée internationales de Corte en Corse les 8 et en 9 août dernier aux côtés d’indépendantistes de France métropolitaine et d’Outre mer. Le site du mouvement a relaté cette rencontre, notamment en vidéo.

L’interview d’un cadre du Mak

Arezki Bakir s’en prend aux liens entre le Mak et les indépendantistes corses : « Un symbole de la République, nommé Claude Erignac, ancien préfet de Corse, a été assassiné, dans le dos, par un groupuscule terroriste corse. Cet assassinat n’a jamais été condamné par ton pote Jean-Guy Talamoni. Voir le MAK fraterniser avec ce genre d’organisations était ce que je craignais. Et qui a conduit à mon départ et à celui d’autres militants »

Le Mak et son président n’ont pas encore réagi à la lettre de l’ancien membre. Signalons que l’auteur de la lettre ouverte préside l’Association des Kabyles de France (Askaf), mais qu’il a pris soin de ne pas mettre en avant cette fonction, pour ne pas engager cette organisation. Cependant, des internautes de Kabyle.com soupçonnent déjà l’Askaf de vouloir nuire au leader du Mak. Cette crainte est liée à une interview publiée sur le site de l’Askaf le 25 juin dernier dans laquelle un cadre du Mak déclare que « le Mak doit cesser de donner l’image d’un mouvement extrémiste et xénophobe ». Cet entretien, qui avait aussi été repris sur Kabyle.com avait déclenché une bataille de commentaires et une foule de questions sur la stratégie du Mak.

Messages

  • Ce pseudo kabyle manipulé par la droite française cherche à gagner la confiance de ses maîtres de l’UMP pour avoir une place au sien de gouvernement de sarkozy en témoignant sa loyauté tout en sacrifiant son peuple, son identité et son âme aussi !!! .
    Monsieur Arezki, Ferhat est un symbole, un monument de résistance et de combat, il y a tout un peuple derrière lui. Vas chercher un autre cheval de trois pour ta cause (si on peut l’appeler ainsi !!!).
    Vive Ferhat mehenni.
    Vive le Mak .
    Vive le pays et le peuple kabyle.

  • La moindre des choses, c’est d’avoir du respect pour son prochain. Et quand on sait ce qui est arrivé à Ferhat, on ne parle pas comme ça à son compatriote. Je pense que cette lettre aurait dû être personnelle et non pas ouverte. Il y a une différence entre vouloir améliorer les choses et pourrir une chose, un parti, une personne. Je pense que les propos dans cette lettre sont très déplacés et je n’attends aucune Aucune contre-réponse.

  • wa rezqi la te s hetrifedê dir ayen d e nnidê qhef u zamul n umenuqh zedigen. de laâib fellak anecta dir awal, abuh a yiwen FERHAT ed bab truggza matci da ceyat .ur te sawadêd ara tifedentt innes.

  • Encore un kds ? pourquoi n’interpelle t’il pas le gouvernement français sur le meurtre de Meziane Mehenni ? le gouvernement algérien sur tous les meurtres commis et sur les derniers incendies volontaires ? c est vraiment honteux d’oser tenir ce genre de propos ...en quoi celà peut il le déranger ? mais pas grave comme dit le proverbe :"le chien aboie la caravane passe".

  • D’ou sort’il ce Arezki Bwchair ?
    Peut il plutot s’occuper de ses affaires à son niveau ?
    Le MAK et en particulier le grand Ferhat Mehani sont plus haut que lui.
    Quelle merde que les KDS sement ?

    • Ferhat, c’est tout ce qui nous reste oh Kabyle dignes de ce nom ! Après Ferhat, c’est le déluge ! réfléchissez bien avant de dire nimporte quoi sur un homme qui croie en ses idées, qui combat pour elles et qui se sacrifie en ce moment et tous les jours pour sa culture, son identité et son peuple !
      C’est de cette façon là qu’on le lui rend ? ahvouh !!!

  • En fait il cherche à se faire connaitre et à trouver sa place parmi les ennemis de l’autonomie, un arriviste rien de plus, ne m’étonne pas non plus que le "directeur" de kabyle.com lui ouvre l’antenne sur son site, celui ci a des comptes a régler avec de perspicaces "anonymes" ou "chiens de garde" comme ils les appellent avec mépris.

    De l’arrivisme et une alliance d’opportunistes, voilà ce qu’ils sont, à présent vous savez à qui vous avez à faire avec l’ASKAF, des tombés du ciel qui veulent vous représenter pour une visée carriériste et croyez moi ils se retourneront contre vous ensuite...

    Puis arrêtez de chercher des vertus deontologiques quelconques au peuple kabyle, il est comme tous les peuples, allez voir les commentaires sur d’autres sites internet que kabyles, c’est pareille des critiques de la contre critiques etc...

  • Allez sur son blog c’est suffisant pour savoir à qui on a à faire et sur ce qu’est l’ASKAF :

    Je me demande si l’ASKAF n’est pas une annexe de Ould el Hadi et Amara Ben Younes ici en france.

    http://arezki.bakir.over-blog.fr/

  • Que Monsieur BAKIR interpelle Ferhat c’est son droit. Ferhat est Homme politique que chaque Kabyle peut interpeller.

    Mais on a aussi le droit de s’interroger sur les intentions réelles de M.BAKIR.

    Vouloir "représenter" les kabyles de France ? pourquoi interpeller Ferhat ?

    Ou alors faire des "mamours à Boutef ? Que ce Monsieur nous donne plus d’explications.

    • BRAVO BRAVO,je suis avec vous MR BAKRI vous etes un vrais démocrate vous dénnonez les liens du mak avec un groupe terrorriste car vous ne voulez pas de sang qui coule,j’espere que des humains comme vous continus dans le demarche vous avez là avec votre acte sauvés des vies humaines mercie encore tanemirt et pour ce petit ferhat je n’ai aucun commentaire j’étais etudiant a tizi-ouzou pendant le boycot de ferhat j’ai perdu une année alors que lui et ses enfants etés a paris on la vue dans l’avion donc comme disait MATOUB IMI LEQVAYEL DDUKLEN YIR LE3YOUB A TEN-SEFDEN pour infos NOTRE MATOUB N’AIMAIT PAS ferhat .DE LA PART D4UN VRAIS KABYLE .

  • vive la liberteté d expression les sujets a lencontre de vos ideés ne passent pas sur les écrans !!! je suis kabil mais musulman. quand issa nous feras le rappelle ils enmeneras avec lui les musulmans et vous mes frère de culture vous croyés en quoi ?

  • C’est en étant critique envers soi-même et les autres et en instaurant le débat que l’on fait avancer les choses ...Je fais partie de ceux qui disent BRAVO à Arezki pour le courage que beaucoup n’ont pas. Sa lettre n’est autre chose que la volonté de clarifier les choses, on lutte mais on ne combat pas. Des alliés ok mais pas n’importe qui, notre cause n’a pas de sang sur les mains donc pas d’alliance avec le diable. Les nationalistes Corses ont leur cause qui peut certes rejoindre la nôtre sur certains aspects mais pas les mêmes moyens !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.