rezki.net

Accueil > Brèves > Arabisation, football et autres brèves

Arabisation, football et autres brèves

samedi 16 janvier 2010, par Nadia Mechiche

Dans nos brèves pour la période du 8 au 15 janvier, une « Journée arabe d’alphabétisation » organisée en Algérie. Par le nom de cette campagne, l’objectif affiché est bien de promouvoir une langue au détriment d’une autre. Nous parlons également de l’incendie d’un temple protestant à Tizi Ouzou, de l’élection de la nouvelle Miss Kabylie et du début de la Coupe d’Afrique des nations.

Le footballeur Kamel Aounis est mort le 8 janvier à Paris, il a joué au sein de la JS Kabylie de 1972 à 1985.


Une vague de froid arrivée 8 janvier provoque des neiges en Kabylie et dans le centre algérien.


Le chanteur Mohamed Allaoua s’est produit à guichets fermés le 10 janvier à Paris.


Une « Journée arabe d’alphabétisation » donc d’arabisation a été organisée en Algérie, par exemple à Sétif d’après Setif.info du 9 janvier. Le nom de cet événement atteste des intentions des autorités algériennes. L’opération a été montée par l’ONAEA, l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes.


L’église protestante Tafat de Tizi Ouzou a été incendiée 9 janvier par une vingtaine de personnes.

L’Algérie a été battue 3-0 par le Malawi ce 11 janvier pour sa première rencontre en Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour leur deuxième match, les Verts ont battu le Mali 1 à 0 le 14 janvier.


Abderrazak Larbi Cherif, ancien journaliste à la Chaîne II et à Berbère Télévision va réaliser des documentaires sur les artistes kabyles d’après El Watan du 11 janvier. Le premier film est consacré au chanteur Kamel Hamadi et son auteur a été interviewé pour El Watan du 11 janvier.


La Dépêche de Kabylie du 12 janvier plaide pour un Nouvel an berbère férié en Algérie. Le quotidien a d’ailleurs décidé de donner l’exemple en accordant un congé à ses employés pour Yennayer.
Arezki Aït Larbi défend également une officialisation de Yennayer dans El Watan du 12 janvier.


Youssef Zirem parle des carcans imposés par l’édition française aux auteurs nord africains dans une interview parue 12 janvier dans la Dépêche de Kabylie.


Réunis à Alger, les Touaregs maliens appellent 11 janvier Bamako à lutter contre le terrorisme. Le Sahara intéresse de plus en plus Al Qaida, notamment au Mali.


Le Monde utilise le terme « islamophobe » sans guillemets le 11 janvier pour parler de tags anti-minarets. Les internautes ont émis des réserves sur l’usage de ce mot.


Des lieux de cultes chrétiens ont été attaqués 10 janvier en Malaisie après que le journal catholique Herald-The Catholic Weekly ait écrit le mot « Allah ».


De nombreuses grèves attestent du divorce entre les salariés algériens avec le syndicat UGTA. Des conflits ont eu lieu dans l’industrie à SNV de Rouiba près d’Alger et à Arcellor-Mittal.


La chaîne marocaine d’expression berbère démarrera en mars prochain rapporte Amazighnews le 11 janvier. Cette télévision fonctionne à titre expérimental depuis le 6 janvier.


La nouvelle Miss Kabylie s’appelle Lydia Allouche. Cette étudiante en droit a été élue 12 janvier à Vgayet.


Deux officiers (un commandant et un colonel) ont été tués par des terroristes à Tazmalt le 13 janvier.


Le linguiste Yacine Zidane publie un manuel d’apprentissage du touareg d’après la Dépêche de Kabylie du 14 janvier.


Deux terroristes ont été tués à Aftis, en Kabylie du nord-est dans la nuit du 12 au 13 janvier.


Les oliviers souffrent du dacus (un insecte) dans le département de Vgayet d’après El Watan du 14 janvier.


Aqlagh Nughaled, le nouveau film de Younès Boudaoud est projeté à Aubervilliers les 16 et 17 janvier au cinéma Six Salles Quatre Chemins d’après Kabyle.com.

Messages

  • Chaque année, l’Etat algérien trouve une idée pour faire de l’ombre au nouvel an berbère, il y a quelques années c’était Alger capitale du monde arabe. Que vont-ils inventer pour 2011 ?

  • Ils ne savent plus quoi inventer, lol

    • salam alikoum,wache rakoum,hamdou lillah,incha allah,qassaman bi allah etc.ca c’est de l’arabe qu’on utilise quotidienement dans notre parler.c’est pour dire que nous aussi,nous contribuons a s’auto-arabiser.ajouter a cela les pseudo-compagnes d’alphabetisation en arabe et en francais,en kabylie meme,et nous aurons ce triste resultat,du kabyle ne maitrisant aucune langue !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.