rezki.net

Accueil > Politique > Ameziane Mehenni : l’AKMAM appelle au recueillement à (...)

Ameziane Mehenni : l’AKMAM appelle au recueillement à Paris

mardi 16 juin 2009, par Rezki Mammar

Cinq ans après l’assassinat d’Ameziane, le fils du chanteur Ferhat Mehenni, l’enquête n’a pas progressé et pour les proches le dossier a l’allure d’une affaire d’Etat franco-algérienne. L’Association AKMAM appelle à un rassemblement le 20 juin sur les lieux du crime à Paris pour se recueillir et exiger la vérité.

Ameziane Mehenni a été tué à l’arme blanche à Paris dans la nuit du 18 au 19 juin 2004. Depuis, l’enquête piétine et la famille dénonce une affaire d’Etat. D’autant que le père de la victime est le chanteur engagé Ferhat, emprisonné à plusieurs reprises pour avoir participé à la création de plusieurs organisations politiques. L’artiste a fondé en 2001 le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK). Depuis cet assassinat, un rassemblement a lieu chaque année à Paris, au 100 boulevard de Clichy, à l’endroit même où le jeune homme a perdu la vie à l’appel de l’AKMAM, l’Association Kabylie et mémoire Ameziane Mehenni. Les organisateurs ont choisi la date du samdi 20 juin à 14h30. Une autre cérémonie a lieu le 18 juin en Kabylie, sur la tombe du jeune homme au village Ilulen Umalu (Illoula Oumalou).

Le même rassemblement a eu lieu le 15 juin 2008

Lire également Affaire Ameziane Mehenni, lettre ouverte de Ferhat à Jacques Chirac - L’affaire Ameziane Mehenni piétine depuis quatre ans

Messages

  • merci rezki pour l’info.
    djil

  • merci de nous preciser l’heure du rassemblement

  • je ne me sens pas du tout concernée par cette affaire
    c’est malheureux pour mehenni d’utiliser sa "notoriété" à des fins personnelles

  • je m’incline une autre fois devant toutes les victimes de l’opression du regime tyranique d’alger et je jure la porsuite de votre combat.Rezki pourquoi les sites defendant la cause Amazigh et kabyle en particulier n’ont rarement fait un espace de lutte et de rasemblement pour la defence d’un projet ?Pour exemples une petition pour imposer tamazight dans la communication "portable" ou denoncer la derive la Chaine 4 de tamazight.Je crois que ce genre d’espace peuvent rasembler beaucoup de monde autour d’une cause ,d’un projt et feront au meme temps avancer le combat...

    Voir en ligne : Kabyle dans les telephone portable et denoncer les manoeuves de la chaine Tv 4

    • Vous touchez du doigt un sujet sensible. Les sites ne travaillent pas ensemble. Travailler ensemble, ça consisterait à créer un Internet amazigh indépendant des associations, capable d’être une entité à part entière et dont les sites se soutiennent. Beaucoup de sites ont des difficultés à recruter des rédacteurs. Exceptionnellement, les sites soutiennent des actions en même temps des combats comme pour l’affaire Zaïdi ou contre la venue de Kadhafi en France en décembre 2005. Quant aux pétitions, il n’existe pas d’actions communes, c’est dommage. Finalement, les sites sont comme les associations, ils sont éloignés les uns des autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.