rezki.net

Accueil > Société > Commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni

Commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni

jeudi 19 juin 2014, par Karim Tilmatine

En une décennie, l’enquête n’a pas abouti à identitier les tueurs du fils d’une des figures du militantisme kabyle. Les proches et l’Association Kabylie et mémoire Ameziane Mehenni organisent une commémoration à Montreuil le 20 juin.

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2004 le jeune Ameziane Mehenni est poignardé à Paris. A l’époque déjà le père de la victime, Ferhat Mehenni, chanteur engagé et fondateur du MAK dénonçait déjà un assassinat politique orchestré par l’Etat algérien avec le soutien tacite de la France. Dix ans après les faits, la famille et les proches déplorent une instruction bâclée.

Pour ce dixième anniversaire, l’AKMAM [1] appelle à une cérémonie commémorative prévue à Montreuil le vendredi 20 avril à 19h au siège de Taferka, 49 avenue de la Résistance (métro Croix de Chavaux). Une autre cérémonie est prévue en Kabylie, sur la tombe d’Ameziane Mehenni le 21 juin à 11h à Maraghna dans la commune d’Ilulen Umalu.


[1Association Kabylie et mémoire Ameziane Mehenni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.