rezki.net

Accueil > Politique > Ambassade de Libye : la manifestation est reportée

Ambassade de Libye : la manifestation est reportée

samedi 17 janvier 2009, par Rezki Mammar

La manifestation prévue dimanche 18 janvier devant l’ambassade de Libye à Paris ne pourra pas avoir lieu ce jour-là. Selon une association membre du Congrès mondial amazigh, le rassemblement n’a pas été autorisé à l’endroit prévu par la préfecture de police de Paris. L’action est donc reportée. Cette action avait été décidée par un groupe d’organisation amazighes à la suite de représailles et de menaces exercées en Libye contre des militants berbères.

L’annulation de la manifestation parisienne du 18 janvier nous a été annoncée ce 16 janvier par Kamel Saïdi, président de l’association étudiante Tikli. D’après ce militant, le Congrès mondial amazigh (une ONG berbères) avait déposé une demande de rassemblement auprès de la préfecture de police de Paris, laquelle refuse que les manifestants approchent de l’ambassade. La manifestation est donc reportée à une date encore inconnue.

Après des menaces et des représailles proférées par des nationalistes arabes contre plusieurs militants berbères le 24 décembre, suivies de représailles devant les domiciles des personnes visées, plusieurs associations amazighes avaient manifesté leur solidarité. Le 12 janvier, nous annoncions sur notre site cette action qui finalement ne pourra pas avoir lieu.

En décembre 2007, lors de la venue du colonel Kadhafi, une centaine de personnes avaient été interpellées à Paris alors qu’elles tentaient de protester contre la présence du N°1 libyen. Parmi les manifestants arrêtées figuraient des militants amazighs embarqués par la police à la sortie du métro Trocadéro.


Après une première version, cet article a été rectifié. Nous avions écrit que le rassemblement avait été interdit. En fait, les autorités auraient préférées que l’action ait lieu un peu plus loin. Les organisateurs ont annulé la manifestation.

Messages

  • quand Marx a parlé de la classe ouvrière il a utilisé c 2 expressions "classe en soi" et "classe pour soi " et nous les amazigh on est comme c ouvriers européens de 18s malgrees qu’on est en 2959 mais on est tres en retard (presque 3SIECLE de retard et le couchmard continue ,,,) ,nous en tant amazighs :on a notre langue et culture , mais malgrés ça on sait pas que nous on constitue un peuple amazigh différent des arabes et même des européens qui a sa propre identité ,mais aussi on a pas cette conscience pour se soulever et defende nos droits quand y a une manif c pas tt les amazighs qui répondent présents ,et meme quand y a un concert les kabyles font la fete seul les chleuhs c pareil ,,,,,, c pour ça on restera malheureusement des amazighs enchainés,mais yella oussirem

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.