rezki.net

Accueil > Brèves > Ali Amran sort un nouvel opus (Brèves)

Ali Amran sort un nouvel opus (Brèves)

mardi 14 juillet 2009, par Rezki Mammar

Quatre ans après Xali Sliman, le chanteur folk-rock revient avec un album intitulé Akk i d Amur. Dans notre l’actualité des dix derniers jours, nous avons retenu une alerte à la canicule pour la Kabylie et l’est de l’Algérie. Nous revenons aussi sur les résultats du bac algérien publiés le 9 juillet : le cru 2009 est moins bon que celui de l’année précédente, mais le département de Tizi Ouzou arrive en première place.

Ali Amran sort un nouvel album intitulé Akk i d Amur, c’est son troisième opus après Amsebrid et Xali Sliman sorti en 2005. A cette occasion, l’artiste a répondu aux questions de la Dépêche de Kabylie du 9 juillet. On apprend notamment que le chanteur vit actuellement entre la Finlande, Paris et la Kabylie.

Confrontés aux décharges sauvages les habitants d’Aftis, au sud de la Kabylie ont bloqué la nationale 6 le 4 juillet.

Les habitants d’Aït Bouali (Aït Douala), privés d’eau durant quatre semaines, ont protesté le 4 juillet.

Alger accueille son deuxième Festival panafricain du 5 et le 20 juillet.

Des émeutes ont eu lieu au centre de Tizi Ouzou (Haute-Kabylie) 6 juillet au pied es Bâtiments bleus. Les habitants de ce quartier délabrés demandent un meilleur cadre de vie.

Un autre village manifeste contre le manque d’eau : Aït Ouchène à Aghrib le 6 juillet, deux jours après Aït Bouali. D’autres manifestations contre le manque d’eau ont eu lieu à Tizi n Tlata (Iwadiyen), à Cheurfa et Aït Abdelmoumène en Haute-Kabylie.

Les quotidiens populistes arabophones Echourouk et Ennahar multiplient les unes islamistes et anti kabyle.

Afafa a organisé une conférence sur l’histoire de l’Académie berbère le 11 juillet à Roubaix.

58,99% des candidats obtiennent leur bac à Tizi Ouzou, c’est un record en Algérie d’après les chiffres connus 9 juillet. A Bgayet (Bougie) le taux de réussite au bac est de 50,17% (56,06% en 2008), à Tubirett (Bouira) il atteint à 32,29% (56,55% en 2008). Un attentat islamiste à la bombe a tué un militaire et blessé huit autre à Azeffoun au nord de la Kabylie 9 juilet.

Une canicule frappe la Kabylie et l’est algérien. L’Office national de la météorologie prévoit des pics de 45 à 50°C.

Al Qaida appelle à venger les Ouïgours. Le mouvement terroriste menace 14 juillet de frapper les intérêts chinois.

Le deuxième Festival arabo-africain s’est terminé à Tizi Ouzou 13 juillet. Cet événement a été programmé dans le cadre du Festival panafricain, mais par esprit de provocation, il a été organisé en Kabylie.

L’article Culture, analphabétisme et culture en Algérie paru 14 juillet dans La Dépêche de Kabylie pose la question de l’enseignement en berbère.

Le journaliste Akram Belkaid, souvent chahuté par les internautes leur répond vaguement 13 juillet sur Bakchich.info. Aucune explication n’a été fournie à ceux qui reprochent à cet auteur de mépriser les Kabyles dans ses articles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.