rezki.net

Accueil > Culture > Algérie Presse Service accusée de déformer des propos sur Slimane (...)

Algérie Presse Service accusée de déformer des propos sur Slimane Azem

mardi 31 janvier 2012, par Rezki Mammar

La dépêche consacrée par l’agence officielle algérienne à une conférence sur le chanteur Slimane Azem, mort en 1983, ne ressemble pas du tout au compte rendu fait par l’un des intervenants, un membre de la famille de l’artiste qui est monté au créneau.

Pas facile pour un média officiel de parler d’un artiste indépendant mort en exil et enterré à l’étranger. Le 29 janvier, l’agence d’Etat Algérie Presse Service s’est emmêlé les pinceaux en publiant une courte dépêche intitulée Rapatriement prochain des ossements du chanteur Slimane Azem. On y apprend que le rapatriement du chanteur mort en 1983 va avoir lieu « grâce à l’implication des gouvernements algérien et français ». Le journaliste a appris cela dans une « conférence de presse » « à l’occasion du dix-neuvième anniversaire de la disparition » du chanteur. Ce compte rendu a fait bondir Hocine Azem, le petit cousin de l’artiste.

Le 31 janvier, Hocine Azem a fait paraître un démenti via l’agence Siwel pour pointer les erreurs de l’APS. Les rectificatifs sont cinglants : il n’y a pas eu de conférence de presse, mais une conférence débat organisée par l’association culturelle Tafrara. L’événement n’est pas lié au dix-neuvième anniversaire du chanteur, puisque celui-ci est mort il y a vingt-neuf ans. Le petit cousin dément avoir tenu des propos sur des démarches de rapatriement. Au passage, le conférencier pointe du doigt une « campagne de contre-vérité » animée par le régime. L’auteur du démenti demande à l’agence de publier son texte à la place de la dépêche d’origine. Quelque chose nous dit que l’APS va gentiment attendre que cet incident fâcheux soit oublié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.