rezki.net

Accueil > Politique > Algérie, 10 000 hectares incendiés et peu de réactions

Algérie, 10 000 hectares incendiés et peu de réactions

lundi 15 septembre 2008, par Rezki Mammar

En une semaine, des centaines de départs de feux ont ravagé 10 000 hectares de forêts et de maquis en Algérie. L’information a été rendue publique par la Direction générale des forêts. A titre de comparaisons, la surface détruite correspond environ à celle de Paris. En Kabylie, ces incendies ont pris une tournure politique avec les émeutes survenues à Ait Yahia Moussa et donné lieu à un communiqué du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, dans lequel l’organisation accuse nommément le président algérien.

Entre le 6 et le 12 septembre, l’Algérie a perdu exactement 10 119 hectares, surtout dans la partie est de son territoire. Ce chiffre a été donné le 14 septembre par une institution officielle, la Direction générale des forêts, dans un communiqué. Au total 442 foyers d’incendies ont été enregistrés. Rien que pour les forêts, les pertes se chiffrent à 3 492 hectares, selon la même source.
Pour se faire une idée des dégâts occasionnés il faut savoir qu’une grande ville comme Paris s’étend sur une superficie de 10 500 hectares. La surface détruite en six jours est donc presque aussi vaste que la capitale française.

Le Mak accuse le président Bouteflika

En Kabylie, l’armée a été directement accusée d’avoir allumé le feu, dans sa tentative de déloger les maquis islamistes. La commune d’Ait Yahia Moussa a ainsi été le théâtre de trois jours d’émeutes. Dans cette localité, des habitants ont été directement menacées par les flammes. Ces tensions illustrent les méthodes expéditives utilisées par l’armée algérienne sur le territoire kabyle.
Le 13 septembre, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (Mak) met en cause le chef de l’Etat dans un communiqué intitulé « Bouteflika fait brûler la Kabylie et assassiner la jeunesse » rendu public par Afrique du Nord.com puis Kabyle.com et Journal de Kabylie, très bien informés sur l’actualité du Mak.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.