rezki.net

Accueil > Politique > Aït Yahia Moussa, émeutes contre les incendies provoqués par (...)

Aït Yahia Moussa, émeutes contre les incendies provoqués par l’armée

samedi 13 septembre 2008, par Rezki Mammar

Le déploiement de l’armée algérienne en Kabylie ne se fait pas sans douleur. La commune de Aït Yahia Moussa, au sud-ouest de Tizi Ouzou a connu trois jours d’émeutes pendant lesquels la population puis les jeunes ont affronté les forces de l’ordre à coups de pierres. Selon la presse, les tensions n’ont pas fait de victimes mais en ces temps de canicule, l’armée est souvent accusée de mettre le feu à la végétation. En 2007, un autre incendie, meurtrier celui-là avait touché Aït Zmenzer et Aït Douala.

Aït Yahia Moussa se trouve tout près de Draâ El Mizan au sud-ouest de la Haute-Kabylie. Le 8 septembre dernier, un gigantesque incendie a menacé les habitants d’une dizaine de villages. La population a directement accusé l’armée installée à proximité d’avoir allumé ce feu. Le calme est revenu au bout de trois jours de tensions lorsque le préfet s’est engagé à indemniser les villageois. En revanche les autorités ont refusé le retrait des forces militaire.
Il faut savoir que l’ANP (Armée nationale populaire) algérienne a engagé de nombreux effectifs en Kabylie contres les groupes islamistes. Les habitants redoutent le recours aux flammes, censées déloger les maquis, une méthode particulièrement risquée par temps chaud et sec. Fin août 2007, le largage de produits inflammables avait coûté la vie à au moins six personnes à Aït Zmenzer et à Beni Douala (Aït Douala) et sur lequel nous revenions récemment avec un témoignage audio.
Selon la presse algérienne, ce mercredi 10 juillet a été marqué par les plus fortes températures et par le plus grand nombre de départ de feux en Kabylie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.