rezki.net

Accueil > Brèves > Aghribs, la guerre des mosquées et autres brèves

Aghribs, la guerre des mosquées et autres brèves

mardi 2 février 2010, par Nadia Mechiche

En Kabylie, les comités de villages, hérités des assemblées populaires locales avaient pour coutume de voter les règles communes. Ces deux dernières années, dans plusieurs localités, des associations religieuses agrées par l’Etat se sont mis en tête de créer des mosquées dont le fonctionnement échappe au contrôle des institutions populaires kabyles. Jusqu’à présent, aucun média n’avait abordé cette rivalité d’intérêts, jusqu’à l’épisode d’Aghribs. Dans cette localité, les habitants ont mis le feu au lieu de culte. C’est l’un des sujets d’actualité abordés dans nos brèves.

Le chanteur Matoub Lounès, assassiné en 1998 aurait eu cinquante-quatre ans le 24 janvier dernier. Le comble, c’est que des responsables profitent de cette date pour se rendre sur la tombe de l’artiste engagé.


Le petit Ahmed, enlevé le 20 janvier dernier a été libéré le 24 à Akbou à l’est de la Kabylie.


Un article sur l’arabiste Tahar Ouettar publié 23 janvier sur Kabyle.com a suscité la réprobation des lecteurs.


Abrid n Tala (Le Chemin de la source) est le premier roman de Mohamed Arkat en langue kabyle.


L’Algérie a été éliminée par l’Egypte par 4 buts à 0 le 28 janvier avec un arbitrage jugé controversé. Du coup, l’’arbitre Kofi Codja est devenu la bête noire des médias algériens.


La crise autour de la mosquée d’Aghrib (les médias utilisent l’orthographe Aghribs), a abouti à des affrontements le 29 janvier. Quelques jours plus tôt des villageois ont incendié le lieu de culte pour empêcher une association religieuse de créer sa propre mosquée. Ce conflit s’inscrit dans une lutte d’influence entre les institutions villageoises kabyles et de jeunes organisations religieuses. Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, qui avait d’abord dénoncé l’acte a ensuite appris que l’association religieuse faisait partie de la mouvance islamiste et a finalement apporté son soutien aux villageois le 1er février.


Une bombe artisanale a blessé deux civils à Yakouren (Haute-Kabylie) le 30 janvier.


Une thèse de doctorat signée Lydia Aït Saâdi aborde la question des fondements de la nation algérienne. Ce travail a été soutenu sous la direction de l’historien Benjamin Stora et le sujet ouvre des perspectives nouvelles pour la recherche. L’article d’El Watan ne donne hélas que peu d’informations sur le contenu de la thèse.


Le général algérien Larbi Belkheir est mort 29 janvier, c’était l’un des pivots de la Françalgérie.

Messages

  • l’algérie éliminé, je parie que dans un an, l’Egypte et l’Algerie auront déjà tourné la page et repris leur petit manège de "frères arabes".

  • je suis enfant du village d*aghribs la realite du probleme est la suivante l association relisieuse est nee a l’insu du village elle a preparer tous sans l avis des habitants ou du comite du village bien sur avec l aide du pouvoir ce dernier l utilise pour casse le bastion de la risistance alors le comite du village a dit non pour la construction de la mosquee c’est a dire tous le village qui est contre assurez vous que la construction n’aura pas lieu lepouvoir nous l’avons conbatu deja 1985 nous etions les vinqueur nous le serons une autre fois pour les autre algeriens je vous invite avenir a aghribs pour voir la realite vous etes la bienne venu chez nous vous allez admirer le vrai islam chez nous pour le journal echourouq je lui dis votre haine sur la kabylie ne date pas d’aujourdhui pour moi tu es le ghouroub chiche demande aux algeriens de venir pour voir la realite mais vous ne le fairez pas parceque vous etes extrimiste vous aimez la fitna

    • vous les villageois d aghrib affichez votre christianime personne ne vous empéchera . Alors laissez nous construire notre mosquée si vous etes DEMOCRATES.

    • aghribs comme son nom l’indique vient d’ailleurs hadha mayla

    • tu est un menteur,un grand menteur tu dit que tu est du village c’est faux ,parsque le jour ou l’association a étè creer il ya pas moins de 200 fidelles est parmis les membre de l’association il 3 ou 4 membre du comité du village alor barakete,laisse tes mensonge ailleurs,la vérité ton sadique ne ve pas de mosquée dans le village en point c’est tous aller au diable de toute façon ila rebi .

    • n’importe quoi

  • Je suis d’aghribs,la mosqué n’est qu’un pretexte, le RCD n’a rien avoir dans la polimique autour d’une mosqué au sein de notre village,il n’existe aucun lieu.
    la verité ,il ya beaucoup d’interet en jeux, les quelque ancien membre du comité de village connus pour etre opportuniste, ils ne cachent pas la haine et la jalousie qu’ils ont envers Said sadi. Pour cela ils soutiennent à fond l’association religieuse ; il sont pret a s’associer avec les salafisttes les criminelles les voleurs, les corrompus ainsi qu’avec le diable pour montrer leurs exces de rage, sem, de haine et jalousie pour said sadi. Or SAID SADI EST UN GRAND HOMME ARGAZ

    • said sadi est un zebi oui

    • Le commentaire grossier posté ici par Kaci le 23 août n’a pas été validé.

    • PAUVRE TOI LA VERITE MON FILS EST AILLEUR DIRE DES ABSENITE SUR INTERNET EST INDIGNE DE LA PART D 1 ETRE HUMAIN VA TE REEDUQUER LA TETE

    • Pour toi quelqu’un qui saccage est détruit la mosquée dhagaz,quelqu’un qui tabaase les vieux dhargaz,celui qui profane les tombes,est les mausolés dhargaz,celui qui construi un synagogue dhargaz,celui qui dévise son village et ses freres dhargaz,celui qui creer l’arnarchi dans le village dhargaz,celui qui du rcd dhargaz,sauf celui qui fait la priere,celui qui construi la moquée,celui qui est dans un autre parti,celui qui est dans le comite du village est puis il est contre tous ça.ses gents la c’est des opportunistes et toi tu dit tu est du village mabrouk aalik ihi alor toi aussi tu est un argaz mabrouk aalik
      VOILA IRGAZEN TADERTE BOUGHRIBS

  • Un commentaire de awal publié ce 21 février n’a pas été validé. Dans ce commentaire, vous avez terminé en mettant en cause deux personnes que vous nommez. Vos propos peuvent être considérés comme de la diffamation et entraîner des poursuites contre vous et le site. Si vous disposez d’informations sûres, vous pouvez nous contacter pour que nous fassions des vérifications, autrement nous vous souhaitons le bonjour.

  • Laches, pervers, détraqués mentaux ! Ca me fout en colère de voir une telle scène ! Surtout filmée avec leur téléphone pour pouvoir l’exhiber avec fierté !!!
    Ils sont en basket adidas, ont un téléphone portable, donc à priori acceptent l’occident ..mais ils restent ancrés dans leur folie religieuse traditionnelle, intolérante.. et extrémiste !
    Comme vous pourrez le voir, ils cachent le slip de la petite, il ne faut surtout pas voir ses fesses, on peut voir la manière de tuer ( filmée au portable ) , mais pas ses fesses ! Les journalistes ont demandé aux autorités religieuses du pays si elles condamnaient cette violence faite aux gamines et aux femmes en
    général, ils ont répondu qu’ils condamnaient fermement cette scène qui ne devait pas être publique parce que les corrections aux femmes devaient se faire dans l’intimité du foyer ! J’ai honte pour eux. 
     
    Par solidarité pour les gamines et les femmes qui meurent ( ou pire, restent invalides et traumatisées à vie ) sous les coups religieux en particulier, je refais circuler cette vidéo d une gamine lapidée ....

    Honte aux lâches qui s’abritent derrière leur religion passéiste et leur machisme fou.
    Honte à ces groupes d’hommes qui violent et tuent femme ou gamine en toute impunité.
    Honte aux gouvernements qui ferment les yeux tous les jours et nous bassinent avec leurs propos moralisateurs

    Et ça se dit des hommes ?
    C’est pas fini le temps des barbares ? Ne sommes nous pas au XXIème siècle où l’homme est censé avoir une raison, une intelligence ?
    Les femmes ne peuvent elles pas se révolter, au lieu de fermer les yeux et tolérer qu’on massacre leurs enfants ou leur semblable ?
    HONTE à eux !
    HONTE aux associations qui les soutiennes, on a les mêmes chez nous....

    Arrêtons les barbares ! et certains appellent ça des hommes.......
    une mise à mort pareille n’existe même pas dans le monde animal......
    Images trés trés dures au nom d’Allah, le miséricordieux !
    A faire circuler massivement, car la VERITE ne doit pas être ignorée !
    La vidéo n’est pas de bonne qualité, je dirais "heureusement", car c’est vraiment épouvantable. donnez une adresse email et vous verrez la terrible video de lynchage dune jeune fille(lionlionne2003@yahoo.fr

  • Salut à tous les kabyles dignes,
    Sadi est un Sadique avec un grand S.

    En 1990 devant caméras et différents médias, il avait annoncé :"....on vous laissera pas prendre le pouvoir,...".

    En 2010, il est directement responsable de la démolition de la dite mosquée.

    Conclusions : Sadique Sadi n’est ni un démocrate ni un laic. C’est juste un sadique comme son nom l’indique.

    L’histoire ne pardonne pas. Chfout ghef Assa !!!

    Tanmirt.

  • A ma connaissance ,les villageois ont détruit des piliers,pas plus . Les associations (quelque soit leur registre ) ne peuvent imposer aucune chose en passant outre, la volonté du comité de village. C’est une règle élémentaire de la vie en communauté kabyle ,faire semblant de ne pas comprendre cela ,c’est s’essouffler pour rien . Il y a toujours un ressort solide dans ces villages ,malgré les différentes agressions subies ,depuis 62 . Ces villageois ont d’ailleurs d’autres chats à fouetter . Quand à ceux qui en veulent au Dr Sadi , ils n’ont qu’a l’affronter sur le terrain politique ,pas en utilisant un prétexte religieux ,c’est vrai que certains n’ont plus d’orgueil . Quand aux insultes ,c’est souvent l’apanage des gens en manque d’arguments .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.