rezki.net

Accueil > Brèves > Aghrib, un piège politique

Aghrib, un piège politique

samedi 28 août 2010, par Nadia Mechiche

Le conflit autour du projet de mosquée dans le village d’Aghrib dévoile peu à peu les appétits politiques en présence. Jusqu’à présent, en Kabylie, les assemblée villageoises exercent un contrôle sur le fonctionnement des mosquées. Mais à Aghrib, une association religieuse remet en cause cette tradition bien ancrée, le soutien de l’Etat algérien.

Le comité de village Aghrib a qualifié l’association religieuse locale de salafiste dans un communiqué publié le 12 août. Globalement, la presse algérienne ne prend pas au sérieux les enjeux sociaux et politiques de l’affaire. Le même jour, Kabyles.net a mis en ligne une lettre ouverte de Hendi Sadi au préfet de Tizi Ouzou. Dans cette lettre, le frère du leader du RCD (un parti kabyle laïc) accuse l’Etat de mener une « guerre ouverte » contre la Kabylie. De son côté, le FFS (un autre parti kabyle) a pris la défense de l’association religieuse, contre le comité de village 18 août. Cette postition s’explique par la volonté de ce parti de déstabiliser son rival, le RCD, qui dirige la mairie d’Aghrib. Le 18 août, l’association religieuse demande au président algérien Bouteflika d’intervenir.. L’association a trouvé des alliés dans la presse arabophone d’après TSA Algerie du 24 août. Le conflit risque de se prolonger, en attendant, on peut lire une analyse assez pertinente de la situation sur le site TSA Algerie.

Les autres brèves

En Albanie, le ramadan tout comme la pratique de l’islam sont en perte de vitesse.
http://albanie-kosovo.blog.lemonde.fr/2010/08/11/en-albanie-un-ramadan-peu-suivi-dans-un-pays-majoritairement-musulman/
Ali Ideflawen est à l’affiche d’un concert 14 août à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, c’est inhabituel.
http://www.depechedekabylie.com/cuture/85506-spectacle-soir-maison-culture-tizi-ouzou-moh-oubelaid-ali-idheflawen-agraw-laffiche.html
Deux militants berbères ont été arrêtés par la police marocaine le 7 août à Mogador (Essaouira). Cette information a été rapportée par Amazigh World et Tamazgha.


Les joueurs égyptiens d’El Ahly sont arrivés à Tizi Ouzou dans une ambiance tendue le 14 août. TSA Algérie a annoncé le caillassage du bus de l’équipe égyptienne, Cette information s’avère être une erreur. Les Kabyles ont finalement battu l’équipe du Caire 1 à 0 ce 15 août.


Le procès de deux non-jeûneurs est reporté 18 août grâce à un sit in populaire à Michelet d’après TSA Algerie. Les deux personnes arrêtées pour non pratique du ramadan attendent leur jugement à Michelet (Haute-Kabylie).


Une bombe a tué trois militaires algériens à Baghlia le 18 août selon TSA Algerie.


Les familles de disparues algériens ont appelé à un rassemblement à Paris 25 août devant l’ambassade d’Algérie. Cette information a été passée sous silence par la quasi totalité de la presse. Le 4 août dernier, ces familles s’étaient vues interdire les rassemblements à Alger.


Le Congrès mondial amazigh et Tamaynut ont dénoncé 16 et 17 août les discriminations contre les Berbères au Maroc devant le CERD à Genève. Tamazgha et le réseau amazigh Azetta suivent également les travaux de cette institutions.


L’édition 2009-2010 du Petit Futé tire à boulets rouges sur l’Algérie. El Watan du 24 août a relevé des passages à caractère raciste ou condescendants à l’égard des populations. Nous reviendrons sur cette polémique sur notre site.


Amazighnews a publié un compte rendu de la table ronde du 21 août consacrée au roman Igdad n Wihran à Agadir (Maroc).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.