rezki.net

Accueil > Culture > Agenda pour octobre 2008

Agenda pour octobre 2008

vendredi 10 octobre 2008, par Rezki Mammar

Les événements ont été plus rares au début du mois, d’où cet agenda publié à contretemps. Au programme, la présentation d’un livre, la rencontre avec un ethnopsychiatre, une exposition, un colloque qui porte un nom à coucher dehors et pour finir, deux concerts.

Un livre sur Abane Ramdane

Le samedi 11 octobre Bélaïd Abane présente le livre L’Algérie en guerre, ou les fusils de la révolution à la Librairie de L’Harmattan au 16 rue des Ecoles à Paris (près du métro Maubert Mutualité sur la ligne 10). La rencontre se déroule à partir de 15h00.

Conférence de Hamid Salmi

Le samedi 11 octobre, l’ethnopsychiatre Hamid Salmi anime une rencontre sur le thème Connaître et accepter ses identités pour réussir. L’événement est organisé par l’association Taferka, au 49 bis rue de la Résistance à Montreuil (métro Croix de Chavaux sur la ligne 9).

Le 12 octobre, une conférence sur les Berbères et la France, dont nous avons déjà parlé.

Expo Azal Belkadi

Le peintre Azal Belkadi expose ses toiles au café Le Béarn situé au 107 boulevard de Charonne à Paris. Le vernissage a lieu le 12 octobre à 15h00. Quelques images de oeuvres se trouvent sur le site Tamazgha.fr.

Idir au Feti’Val de Marne

Le dimanche 12 octobre idir se produit aux côté de Bonga et Susana Baca au Parc départemental des sports à Choisy-le-Roy. Ce concert fait partie de la programmation du Festi’Val de Marne. L’entrée coûte 15 euros (informations au 01 45 15 07 07).

Colloque sur la langue amazighe à Alger

Du 14 au 16 octobre, Alger accueille un colloque qui porte un nom mystérieux : Les politiques linguistiques nationales et le rôle des langues transfrontalières et des langues de moindre diffusion en Afrique du Nord. Pour traduire,, il va être question notamment de l’arabisation et du berbère. Selon Liberté du 10 octobre cité par Kabyle.com la rencontre se déroule à l’hôtel Safir Mazafran de Zéralda.

Aziri en concert à Paris

Pour finir, nous allons un peu déborder sur le mois suivant, puisque le chanteur Azizi se produit sur scène le 1er novembre à l’Européen à Paris au 5 rue Blot près du métro Place de Clichy (pour 15 euros). En 2007, l’artiste a publié un très bel album du nom de Timsaeaqt (en kabyle « l’énigme »). Le communiqué de presse explique que le chanteur a choisi cette date pour rendre hommage au déclenchement « à travers cet anniversaire de révolution nationale, le chanteur veut symboliser à la fois un hommage et un serment pour une Algérie toujours debout ». Comme quoi on peut être un musicien talentueux et tenir des propos politiquement insensés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.