Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Agenda pour mai 2008

Agenda pour mai 2008

vendredi 2 mai 2008, par Rezki Mammar

Cette année, le Printemps berbère se poursuit au-delà du mois d’avril. A l’université Paris VIII, Tikli organise des Rencontres berbères à partir du 7 mai. Du côté de la Coordination des Berbères de France, les soirées festives se succèdent jusqu’au 18 mai.

Le mercredi 7 mai à 15h00, dans le cadre des Rencontres berbères à Paris VIII, l’association Tikli projette le film Ma Mère m’a dit en présence du réalisateur, Younes Boudaoud. La séance a lieu à l’amphi X de l’université Paris VIII, située au 2 rue de la Liberté à Saint-Denis, métro Saint-Denis Université (ligne 13). L’entrée est gratuite. Pour des renseignements sur les activités de Tikli, écrire à tikli at caramail.com ou appeler le 01.48.27.17.36, le 06.07.47.64.18 ou le 06.64.84.74.00.

Le Printemps berbère à la CBF

Les associations membres du réseau CBF, de la Coordination des Berbères de France organisent des rencontres les unes après les autres depuis le 18 avril. Les prochaines soirées ont lieu le samedi 3 mai à Drancy, Beauvais et Longwy, le 10 mai au Blanc-Mesnil, le 11 mai à Rosny-sous-Bois et le 18 mai à Epinay-sur-Seine. Le programme complet est sur le site CBF.fr.

Conférence-débat sur la revendication amazighe

Le jeudi 15 mai à 15h00, l’association étudiante Tikli organise une conférence-débat sur le thème « Amazighité, kabylité, berbérité : Revendication politiques et sociales en Algérie et au Maroc » . Les participants sont entre autres Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et Stéphanie Pouessel, anthropologue à l’EHESS. L’entrée est libre, la rencontre se déroule dans l’Amphi B2 de l’université Paris VIII Saint-Denis dans le cadre des Rencontres berbères de Tikli, L’université se trouve au 2, rue de la Liberté en face du métro Saint-Denis Université (ligne 13).

Matoub Lounès, la voix d’un peuple

Le vendredi 16 mai à 20h00, Tamazgha diffuse le documentaire Lounès Matoub, la voix d’un peuple de Youcef Lalami. La séance est au local association du 12 rue du Moulin des lapins, à Paris, près du métro Pernéty. L’entrée est libre.

Shamy en Kabylie

Shamy Chemini se rend en Kabylie pour y présenter le film Messages kabyles , réalisé avec Nadia Dalal. Le jeudi 22 mai à 14h30, le documentaire est projeté à Bouira, salle Cinéma Irriche. Le jeudi suivant 29 juin, la projection se déroule à Tizi Ouzou, à la Maison de la culture Mouloud mammeri, toujours à 14h30. Une dernière diffusion aura lieu le 5 juin à Vgayet (Bougie) à la Maison de la culture Taos Amrouche. Les séances sont suivies de ventes et dédicaces de l’artiste.

Une journée Matoub Lounès à Paris VIII

L’association étudiante Tikli consacre la journée du vendredi 23 mai au chanteur kabyle assassiné en 1998. A 15h00, à l’amphi A2 une conférence-débat réunit Yala Seddiki, traducteur des chansons de Matoub et Malika Matoub, la sœur du chanteur. La rencontre se poursuit avec la projection du documentaire Lounès Matoub, la voix d’un peuple, de Youcef Lalami puis avec la lecture de textes poétiques. A 19h30, c’est le début du concert à l’amphi X, avec Malika Domrane et « d’autres invités ». L’entrée du concert est à 6 euros avec un tarif spécial de 2 euros pour les étudiants.
Plus d’informations en contactant Tikli par téléphone au 01.48.27.17.36 ou 06.07.47.64.18 ou 06.64.84.74.00 et par mail tikli caramail.com.
L’université Paris VIII se situe au 2 rue de la Liberté, juste en face du métro Saint-Denis Université (terminus de la ligne 13).

Tamazgha rediffuse Matoub Lounès, la voix d’un peuple

Après le succès de la projection du 16 mai, l’association parisienne programme une nouvelle séance gratuite le vendredi 23 mai, même heure, 20h00 et même lieu, le local associatif du 12 rue du Moulin des lapins à Paris, au métro Pernéty..

Nous rappelons ici la tenue d’un Forum des langues du monde à Toulouse le 31 mai et le 1er juin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.