rezki.net

Accueil > Culture > Agenda pour juin 2007

Agenda pour juin 2007

vendredi 15 juin 2007, par Rezki Mammar

Ce mois-ci l’agenda arrive en retard de deux semaines sur les délais habituels, faute de temps pour mettre en ligne les informations.Commençons par une bonne nouvelle, la naissance d’une nouvelle association à Clichy dans les Hauts-de-Seine début juin. L’ACT ; Association culturelle Taqbaylit se donne pour objectif de promouvoir la culture kabyle. Pour en savoir plus, joindre Naguib par mail à vavayennayer (at) yahoo.fr .Et voici les événements à venir.

Le 15 juin à 20h30, Tamazgha projette un documentaire en hommage à Taos Amrouche, chanteuse et romanacière kabyle, à Paris (14ème). Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’action "Echanges et rencontres autour de la culture berbère", elle a lieu au local associatif du 12 rue du Moulin des Lapins, près du metro Pernéty (ligne 13). Entrée libre..

La toponymie berbère des iles Canaries

Le 16 juin à 20h00, Tamazgha devait organiser une Conférence-débat intitulée "Survivance du berbère dans la toponymie ancienne des Îles Canaries". L’événement a été annulé, la conférence devait être animée par Brahem Guarani, chercheur associé à l’université de Las Palmas de La Grande Canarie (Iles Canaries). L’intervenant n’a pu se déplacer. La conférence devait avoir lieu à Paris (14eme) au local associatif Gergovie au 18-20 rue de Gergovie, près du metro Pernéty (ligne 13).

Ideqqi, l’exposition

Du 19 juin au 16 septembre, le Musée des arts premiers du Quai Branly organise une exposition intitulée Ideqqi, arts des femmes berbères. Cet événement, organisé sous la direction de Marie-France Vivier met la poterie à l’honneur dans la galerie suspendue est du musée. Les 130 pièces proviennent des fonds de l’établissement, elles portent essentiellement sur la Kabylie et le reste de l’Algérie. Un catalogue de 95 pages a également été publié, il coûte 25 euros. L’exposition a lieu au 27 quai Branly. Il existe aussi une présentation animée d’Ideqqi sur le site du musée.

Ma mère m’a dit

Les dernières projection du film Ma mère m’a dit ont lieu les 16 et 23 juin à 20h00 à Berbère Télévision au 1 ter rue du Marais à Montreuil, près du metro Mairie de Montreuil (ligne 9) puis le bus 115 (Direction Porte de Lilas, arrêt Général de Gaulle).
Le 22 juin, le film est projeté à Marseille à l’Espace Matoub Lounès situé au 130 Chemins de Madrague.
Information et réservations 06.69.27.31.32 ou consulter le blog de Lounès.

La Couleur du sacrifice

Le 21 juin à 20h30, la Coordination des Franco-Berbères de Longwy projette La Couleur du sacrifice, de Mourad Boucif, Ce film donne la parole aux combattants nord africains enrôlés de force pendant la Seconde guerre mondiale. Après la projection, une discussion a lieu en présence du réalisateur au cinéma Utopia, Zac Saintignon à Longwy (Meurthe-et-Moselle).

A la mémoire d’Ameziane Mehenni

Le 23 juin à 11h00 se tient cérémonie en mémoire à Ameziane Mehenni le 19 juin 2004. L’enquête avait conclu à un crime de droit commun, mais la victime est le fils de Ferhat, un chanteur kabyle, opposant au régime algérien et porte-parole du MAK, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Ces éléments, ainsi que le silence des autorités françaises et des médias font penser à une affaire politique.
La rencontre a lieu au 100 boulevard de Clichy à Paris, tout près du métro Blanche (ligne 2).

Fête de la ville de Bobigy

Le 24 juin, Bobigny organise une Fête de la ville annuelle au Parc de la Bergère. Les associations y tiennent des stands, celui du Collectif amazigh de Bobigny se trouve près de la scène musicale et porte le numéro I90. Pour se rendre au Parc de la Bergère, voici une page de Parc93.info.

Autour de Matoub Lounès

Le 25 juin à partir de 19h00, le Collectif amazigh de Bobigny et la ville de Bobigny rendent hommage au chanteur Matoub Lounès dans le cadre du neuvième anniversaire de son assassinat. La rencontre devant le parvis Matoub Lounès, situé devant la Maisons de la culture MC93. Le metro le plus proche est Bobigny Pablo Picasso (ligne 5). Entrée livre.

Affaire Matoub, le documentaire

Le vendredi 23 juin, Tamazgha projette le documentaire Algérie : la Grande manip , réalisé par les journalistes Jean-Baptiste et Rivoire et Michel Despratx. Il s’agit d’une enquête consacrée à l’affaire Matoub. C’est à partir de 20h30 au local associatif du 12 rue du Moulin des Lapins à Paris près du métro Pernéty. Entrée libre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.