rezki.net

Accueil > Brèves > Agenda chargé pour le MAK (Brèves)

Agenda chargé pour le MAK (Brèves)

vendredi 21 mai 2010, par Nadia Mechiche

A l’approche de l’investiture du Gouvernement provisoire kabyle, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) soigne sa communication. Chaque jour ou presque un communiqué annonce un contact officiel de son président, commente l’actualité ou répond à un contradicteur.

Le MAK prévoit l’installation du Gouvernement provisoire kabyle le 1er juin prochain au Palais des Congrès à Paris. Le 15 mai, le Mouvement a accusé nommément un sergent de la police de Sidi Aïch (est de la Kabylie) de s’en prendre à ses militants. Pendant ce temps le président autonomiste Ferhat Mehenni continue sa tournée des capitales européennes et annonce avoir été reçu au Parlement espagnol le 19 mai. Dans quelques jours, il doit donner une conférence à Montréal le 23 mai justement sur le gouvernement qu’il va mettre en place.

Les autres brèves

La Journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai a été placée sur le thème des religions et de leur responsabilité.


Mithly est un site gay en langue arabe, lancé au Maroc le 1er avril, avec le soutien de l’Union européenne, c’est un carton. A quand un équivalent berbère ?


Un séisme de 5,2 sur l’échelle de Richter à M’sila a été ressenti jusqu’au sud de la Kabylie le 14 mai. Ce tremblement de terre a fait plusieurs victimes depuis.


L’ACB Bretagne fête le Printemps berbère le 22 mai à Rennes.


Les associations Tawada et Aman organisent une journée d’étude sur le mouvement amazigh le 22 mai à Sefrou, près de Fès.


Hend Sadi a rendu hommage le 15 mai dernier à Djaffar Ouahioune, militant berbériste assassiné en mai 1997 à Aït Yanni en Haute-Kabylie.


Lucien Oulahbib relève les incohérences de la presse française dans son récit des massacres de mai 1945 en Algérie.


Le Mouvement citoyens des Aarchs a réuni entre 50 et 100 personnes à Tizi Ouzou le 16 mai d’après Kabylienews. D’autres médias donnent à peu près ces chiffres, alors que Tout sur l’Algérie parle de 50 manifestants. Par ailleurs, on apprend que les différentes tendances de cette organisation discutent depuis le 18 avril pour une éventuelle réunification.


Un article explique comment les nationalistes arabes se servent de l’islam pour arabiser les musulmans. Ce texte, circule actuellement sur Internet sur des sites aussi différents que Kabyle.com ou Algérie Politique.


Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb est financé à 59% par la France. Ce long métrage doit être projeté à Cannes le 21 mai et entrer en compétition à ce festival en tant que film algérien.


Un entrepreneur a été kidnappé au village Bouhinoune à Aït Zmenzer en Haute-Kabylie le 17 mai. La victime, un homme de 38 ans a réussi à échapper à ses ravisseurs le lendemain.


Un journaliste, collaborateur Kabylie News a été victime d’une usurpation de sa boite mail a annoncé le site 18 mai.


Lakhdar Sennane sera en concert à Paris le 30 mai à 15h00 à l’Archipel.


Le site d’opposition Iran Resist se dit menacé par plusieurs procès et appelle à l’aide le 19 mai. Ce média a le mérite d’offrir une analyse originale et indépendante de l’actualité iranienne.


Nord Eclair du 19 mai raconte la célébration du Printemps berbère par Afus deg Wfus à Roubaix au nord de la France.


Nordine Aït Hamouda, fils du colonel Amirouche répond à Mourad Benachnhou et Ali Mabroukine pour défendre le livre de Saïd Sadi contre l’« antikabylisme » de ces deux hommes le 20 mai.


Le daynan , une forme de raï en berbère serait menacé de disparition.


Deux militaires ont été tués et 18 autres blessés par une bombe le 19 mai à Si Mustapha à l’ouest de la Kabylie.

Messages

  • Ttajmilt kan imi islek winna ttfen deg At Zmenzer.

  • Les homosexuels marocains commencent à s’exprimer (ils le font avec un journal en arabe mais c’est mieux que rien) à quand un journal homosexuel en Kabylie ?, ceux-là personne ne parle d’eux surtout pas l’Union européenne.

  • " Un journaliste, collaborateur Kabylie News a été victime d’une usurpation de sa boite mail a annoncé le site 18 mai"

    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette info , à part peut être faire de la pub a BMS et à sa propagande douteuse sur son blog !

    Amour quand tu nous tiens !

    Je suis de plus en plus déçu de ce site et de l’orientation prise.Pour reprendre une remarque récente d’un internaute.Reski pour qui roules tu ?

    Jam

    • C’est moi qui m’occupe des brèves (pas Rezki) et si j’ai parlé de cette info c’est qu’elle concerne un journaliste qui écrit sur un autre site kabyle. Je note que vous n’aimez pas Kabylienews c’est votre droit. C’est un site différent des autres, mais il est fait par un journaliste, il a des idéesdifférentes et hormis cela c’est un média comme les autres. Ce qui se passe à Kabylienews, à Kabyle.com ou à la Dépêche ça fait partie de l’actualité aussi. Vous avez lu toutes mes brèves et la seule qui vous saute aux yeux c’est celle-là ? Alors c’est un peu mince comme reproche. Quant à savoir pour qui nous roulons, nous avons beaucoup de mal à y répondre. Sur Rezki.net vous pouvez lire et parfois entendre tous les points de vue de l’opposition kabyle. Alors évidemment, si vous avez une préférence pour un parti ou un mouvement vous allez trouvez qu’on n’est pas derrière lui, alors vous avez raison nous ne sommes pas derrière quelqu’un en particulier, mais à côté de tout le monde. Notre ligne éditoriale, nous en sommes vraiment fiers. J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.