rezki.net

Accueil > Culture > Agadez Tosham en projection à Paris

Agadez Tosham en projection à Paris

jeudi 27 mars 2014, par Karim Tilmatine

Le documentaire de Cherifa Placidet Difellah ressort dans une version plus courte.

Le film est sorti une première fois en 2012, signé Cherifa Placidet Difellah et Moussa Bilalan Ag Ganta, il est consacré à la vie culturelle dans la région d’Agadez au nord du Niger, en plein pays touareg. La réalisatrice kabyle et le musicien de Desert Rebelle nous entraînent dans une société en apparence normale avec un grand potentiel comme on dit. La réalité est toute autre, le Niger est un pays sous tension, contaminé par la guerre dans l’Azawad voisin et le terrorisme du Sahel. Cherifa a donc décidé de pousser plus loin son enquête, elle est retournée sur le terrain, a recueilli de nouveaux témoignages. Résultat, on est loin du côté carte postale de la première version, le documentaire ne dure que 26 minutes mais on entend parler de la crise dont souffre le Niger et dont on n’entend pas parler de peur que les étrangers ne le sachent.

La projection d’Agadez Tosham a lieu le jeudi 10 avril à 19 heures au 3 place des Grès dans le cadre des Jeudis rouges, cet événement est intitulé Eurafrique, cette soirée sera animée par Nils Anderson, éditeur et spécialiste de la décolonisation. L’entrée est libre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.