rezki.net

Accueil > Société > Afrique du Nord.com et la Dépêche de Kabylie unis dans le vol (...)

Afrique du Nord.com et la Dépêche de Kabylie unis dans le vol d’images

lundi 1er février 2010, par Rezki Mammar

Le contenu d’un site peut être repris, à condition de citer la source. A nos dépends, nous venons de constater de nouveaux manquements à cette forme d’équité. Les deux larrons sont d’une part le quotidien la Dépêche de Kabylie et d’autre par Afrique du Nord.com, qui figurait comme ce qu’on peut appeler un site « ami » et qui s’avère pratiquer une politique de prédation.

Le journal la Dépêche de Kabylie est coutumier du copier-coller d’images venant de notre site. Ce fut d’abord le cas pour une photographie de la chanteuse Malika Domrane. Dans son édition du lundi 1er février, le quotidien a illustré un article sur un attentat dans la forêt de Yakouren en mettant sur sa page 5 une photo parue sur Rezki.net en 2006. L’image est reprise telle quelle, y compris sur le site du média, on y retrouve le même paysage forestier, les mêmes ombres et la même voiture. L’auteur de cette indélicatesse a omis de mentionner la référence nécessaire à notre site et à l’auteur de la photo, Le plus fort dans cette histoire, c’est que sur la même page, le journal publie un autre article intitulé « Quel avenir pour le Net ? » consacré à l’arrestation d’un cyber-opposant marocain. Que penser de cette curieuse coïncidence ?

Une autre appropriation frauduleuse de nos image a été commise, cette fois-ci par Afrique du Nord.com un site kabyle militant avec lequel nos relations étaient jusqu-là sans une ombre. Le 19 janvier, pour illustrer un article reproduit sur ses pages, le site a utilisé une photo du chanteur Ferhat Mehenni que nous avions prise en juin 2009. Là aussi, aucune mention de la source et de l’auteur ne figure sur la page. Lorsque nous avons demandé des précisions à ce sujet, la réponse des administrateurs a été de nier le sujet sur un ton familier, ce qui ne règle pas le problème de l’origine de la photo.

Couvrir l’actualité, prendre des photos et recueillir les témoignages de protagonistes est une tâche qui prend énormément de temps pour notre site. Nous nous efforçons de publier un contenu vérifié en précisant les sources, à charge pour ceux qui reproduisent de respecter nos approche ou dans le cas inverse, de s’abstenir de publier notre travail. Est-ce trop demander aux Kabyles encore réticents d’abandonner le copier-coller pour se citer mutuellement ?

Messages

  • Les chanteurs, les auteurs et maintenant les sites, on est maudits, dès qu’un kabyle en croise un autre il lui donne un coup

  • "Que reste t-il de nos amours, que reste t-il de ces beaux jours..." semble être notre lot quotidien depuis l’assassinat de FEU LOUNES. A croire que c’était lui qui faisait barrage à toutes nos trahisons et autres petits larcins en tous genres... Ar melmi ? Ar melmi ara nkemmel akka deg-webrid n tukksiwin n leqder gar-anegh ? Iwumi ara nessiwed iman nnegh alarma d leqwaâ n lebyur akk n dunnit ? Dacu-tt tifrat, i melmi tawaghit ?
    A yayetma, a yessetma imeghnasen, iyyaw a "nesfsit leâqel, as nekkes cckel, di ddiq tagmatt tennekbel, d asfel d lâib ad-tt nenned !" Ur d-agh d ijji Lwennas ara d nini, yezzi-d akk i temsalt, assa ar deffir nettughal, segmi yebgha a nazz ar zdat !

    Iban lhal a Rezki, ma tteswirat d ayl-ak, ma yeghledh "afriqueDuNord.com" iwwi-d ak-d issuter asuref ad yerr kan tansa-inek nagh tid nniden, am akka nweddem d wakken ixeddmen di Internet... Kecc daghen, ilaq as-tsurfed, akken a nedduklet a nennagh d Udabu ahraymi ittadsan deg-negh af imennughen-a ur d iwwi ad ilin.

    Sureft-iyi ma gheldegh, daya umi ssawdegh... Ilaq a nemsefham, a nehbes inigh b-bwaygar-anegh... A newwet deg win iwwten di teqbaylit, nekkni melmi ighled yiwen wayed, ilaq a nefsefham, a nemsamah ! Taqbaylit tuhwajj-agh akken ma nella !

    Ihi, mes chers frères et soeurs, que le pardon soit, et Honneur à celui qui fera le premier pas. Arrêtons cette polémique dans laquelle Rezki a raison de défendre son travail et ADN.com a peut être commis un impair involontaire aussi... SOYONS FRERES DE COMBAT, TENDONS NOUS LES BRAS !
    De tout coeur, j’éspère que neutre comme je suis entre les deux parties frères, ma voix aura un petit effet !

    Tous unis pour combattre l’intolérance, le racisme des dictatures contre le Kabyle et le Berbere en général et pour plus de libertés et de démocratie ici même chez nous en Kabylie et partout chez nos frères de sang Imazighen !

    MAZIGH, i lebda !

    www.mazigh.blogg.org

  • Ma d ayen iânan la depeche du rnd... wwet nagh qim, win iâelfen di lkuri n udabu irba udem-is s usaku ! Rrya truh, wamma lmal ur ikeccem tijemmuyaâ ! Assa frank n nannat-sen lhukuma terraten ssusufen ula deg-iman nsen ! ar melmi, ur tettâettil, walit kan ma yeqqim-ed kra n uâsekri arumi ? ughalen-d waâraben ? cfan af webrid iten-id yewwin ar idurar nnegh... d winna ara ttfen s tazla, am assa !

    Ihi, ighad-iyi umennugh gar-ak a Rezki d Afrique Du Nord, wamma iqjan, nnumen aseglef d takerda !

    Azul af imeghnassen n tlelli
    Azul af Imeghrasen n tefsut taberkant, azul af Lwennas, azul af wid ittujerhen, azul af twaculin nnsen !

    Mazigh

    http://mazigh.blogg.org

  • Franchement, un triste spectacle.
    Tu ponds tout un papier parce que des sites ont repris une photo. Un proverbe en dialecte algérien dit : 3endi chwiyia qelq biya (trad. lat. : le peu que j’ai m’embête)
    J’imagine que les deux photos t’ont fait perdre d’énormes royalties.

    Défends tu une cause ou la photo d’une cause. Pauvre de nous

  • Ils en parlent un peu partout, c’est de la contrefaçon ça peut aller n justice mais je lis aussi dans cet article que ce site accepte qu’on reproduise ses photos, en indiquant la clause de paternité (la signature

  • Les gens de ce site se prétendent autonomistes, ils se prétendent même kabyle. avec des gens comme ça, la kabylie risque de rester dans le même état que sous le fln. afrique du nord = fln :-)

  • Malgre tout le respect que j’ai pour toi aya Rezki et ton site qui est dans le top 5 des sites Kabyles que je consulte, je trouve que tu n’aurais pas du reprocher a ADN d’avoir pris cette photo.

    Personnellement je considere que toute photo/dessin que l’on fait est un plus a la communaute, que si tu souhaites vraiment que le nom de ton site figure sur une photo que tu prends il faudrait ajouter ton nom dessus.

    ADN a toujours fait la pub pour ton site et ce en premiere page. Ils ne le font pas pour tous les sites mais le tien si. Enfin, plus a present depuis l’echange que vous avez eu.

    J’espere que les rapports entre vos deux sites redeviendront cordiaux et sinon je continurai a les lire car chacun a votre maniere contribuez grandement a thmurth ennegh.

    • Merci pour tes appréciations et pour ta contribution. Tu soulèves là le point central, car on a un vrai désaccord sur le principe et d’après des conversations avec d’autres sites notre point de vue est partagé. Rezki.net défend le principe qu’une photo est un contenu comme les autres, qu’elle est une production, comme une chanson, un film, même si le temps passé à produire une image est plus court que pour un film. Une photo, un article, un film ont une signature. Laissons de côté le militantisme, on n’est plus dans le militantisme, on est dans l’éthique, le droit. Si un Kabyle publie La Colline oubliée sans mettre le nom de l’auteur, je n’ose pas imaginer les réactions, idem si quelqu’un pillait Slimane Azem. Eh bien, les photos, les articles, c’est moins important pour les gens, c’est plus facile de faire un copier-coller, et pourtant l’auteur existe. C’est un vaste débat, passionnant, mais on va reposer le couvercle un instant. Je termine en te faisant observer qu’Afrique du Nord a supprimé les commentaires, après avoir publié des injures et que ce site n’a aucun état d’âme à l’idée de n’être qu’un ensemble de copier-coller mis bout à bout. Quand à la « pub » ce n’en est pas une, car notre site a mis le même lien de partenariat en bas de la page d’accueil également et que cela ne règle pas le point essentiel : la citation des sources .

  • oui le plus important dans cela reski c’est pas l’utilisation des photos mais de faire circuler l’info, non ?
    QUERELLES de cours de récréation

    • Le plus importante chère lectrice, c’est de faire circuler des idées, pas de faire du copier-coller. Je collabore à Rezki.net depuis quelques semaines et si j’ai choisi ce site, c’est parce que tout est clair, net et précis. Ici, c’est une sorte de lieu ouvert, si vous n’êtes pas d’accord vous avez le droit mais respectez l’opinion des gens.

  • Boh Boh, !!! les gueux sont prêts à s’entretuer pour une photo, L’AVENIR DE TAMAZGHA EST RADIEUX ! chose certaine , c est la première et la dernière fois que je passe par ici... attention à ne pas vous blesser

    • un type se lève le matin pour faire des photo, un autre se contente de faire un copier-coller pour illustrer un article qui n’est même pas de lui. bref un fumiste tu mets ça sur le même plan ?

  • Tu es bien bon Rezki de ne parler que des images. Que fais-tu de tous les articles qu’ils reprennent et qu’ils vont jusqu’à signer de leurs noms ?

    Une autonomie commence par pouvoir être capable de se prendre en charge, ce n’est pas en volant de travail des autres et en criant au voleur que l’on a raison.
    Il faut continuer à dénoncer La dépêche de Kabylie et ADN qui n’existerait pas, si les admins ne volaient pas le travail des autres sites.

  • Au fait qui est derrière Afrique du Nord ? La Dépêche en connait le patron, mais ADN semble très anonyme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.