rezki.net

Accueil > Société > Afrik.com et l’Internet amazigh

Afrik.com et l’Internet amazigh

jeudi 1er septembre 2005, par Rezki Mammar

Dans un article du 31 août, le portail panafricain Afrik.com tente une description de l’Internet berbère. L’auteur Lahsen Oulhadj présente quelques sites incontournables. Rien que des adresses déjà connues. Et pourtant la création de nouveaux sites se poursuit.

Le web amazigh serait en plein essor, à en croire Lahsen Oulhadj, auteur d’un article pour Afrik.com. Les raisons de l’engouement berbère pour Internet ? Un juste retour des choses après des années de déni culturel : " En ce qui concerne leurs motivations, ils ont constaté un vide et, en pragmatiques qu’ils sont, ils se sont mis à le combler. Leur culture, l’une des plus anciennes d’Afrique et du bassin méditerranéen, ne mérite-t-elle pas d’être connue et reconnue ? ", écrit l’auteur.

Les fameux sites sont Kabyle.com, Tamazgha.fr, Arifino.com, Souss.com, Leschleuhs.com et autres Mondeberbere.com. La liste est longue, mais l’article a choisi les plus visités. Mais la nouveauté existe aussi : elle s’appelle Kabyles.com, Imyura.com (le site entièrement rédigé en kabyle dont nous vous avons déjà parlé).
Autre nouveauté intéressante, les blogs avec des débuts timides mais encourageants. Après le redoutable Amernay et quelques autres, hélas peu souvent mis à jour, la blogosphère a vu naître le 15 mai dernier Agris, le Bulltin berbère, au design agréable, régulièrement mis à jour et illustré avec recherche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.