rezki.net

Accueil > Société > Affrontements à Aghriv autour d’une mosquée controversée

Affrontements à Aghriv autour d’une mosquée controversée

mercredi 11 août 2010, par Rezki Mammar

Le village de Haute-Kabylie a été le théâtre d’une confrontation 10 août entre les villageois et les membres d’une association religieuse. Les premiers ont démoli le chantier d’une mosquée construite par les seconds. Il s’agit d’un nouvel épisode d’une affaire ancienne.

Le lundi 10 août, des villageois d’Aghriv ont affronté les partisans d’une association religieuse locale pour les empêcher de construire une mosquée qui divise la population. Le site Tout sur l’Algérie, qui a révélé l’information rapporte que des centaines d’assaillants ont démoli les poteaux de l’édifice religieux en construction. D’après une autre source, anonyme, citée par Kabylienews, les affrontements ont fait plusieurs blessés.

Aghrib, en kabyle Aɣrib ou Aghriv

Le village d’Aghribs (qui s’écrit Aɣrib ou Aghriv en kabyle) est situé à 45 kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou en Haute-Kabylie. Les membres d’une association religieuse tentent de construire leur propre mosquée : d’après eux, la mosquée déjà existante et récemment rénovée est bâtie sur un cimetière, ce qui serait contraire aux principes de l’islam. En Kabylie, les mosquées sont placées sous le contrôle des assemblées villageoises et à Aghrib, le conflit oppose les institutions villageoises et les partisans de l’association. En janvier dernier, la destruction du chantier de la nouvelle mosquée avait déjà provoqué des affrontements.

Messages

  • Un commentaire signé Amazigh a été posté le 14 août et il n’a pas été validé. Cher internaute ce ue vous dîtes est très intéressant, je suis même un peu d’accord avec vous, essayez juste d’utiliser un langage moins ordurier et plus élaboré.

    • JE SUIS JUSTE DE PASSAGE SUR CE CITE RIEN QUI M’INTERESSE CI KIFKIF L’NTV OU REZKI.QUELQUE CHOSE.

    • Cher Rezki, absolument d’accord avec votre demarche. Les media kabyles/berberes se doivent d’etre serieux.
      La pollution out. Je me demande si ces gens la sont kabyles.

    • en plus tu es d’accord avec lui ! ! ! tu le sensures simplement parceque la figure de style ordure ne te plait pas . il y a des gens que ce genre de style ne choque pas , arrete de decider pour eux . les gens s’expriment avec leurs TRIPES d’abord , ceux qui ont des agendas le font avec leurs tetes ( on les appele des Hypochrites).

      pour finir, a YA QARQOR.

      tu peux le sensurer , mais tu vivras avec .

    • Vous êtes libres de parler librement avec vos tripes et avec un vocabulaire précis et correct. Si vous voulez parler avec d’autres parties de votre corps l’Internet est grand et nous vous encourageons à aller voir ailleurs.

    • L ISLAME ET UNE SECTE C dit et priçi va lire le qoran ya c rezki fait vos recherche apres vous sensures. oui ils ya des kabyles qui reste esclave des arabes et de leurs islame. ta peur de koi ? bonos.

    • A propos de l’affaire de Aghrib, je tiens à dire ceci :
      De toutes les circonstances ayant eu lieu en Kabylie, nous en sommes toujours sortis perdant. Alors de grace assez assez.
      Des années blanches à la période de Arouchs. Assez assez !! On a assez payés.!!
      Nous sommes un peuple berbere ayant nos spécificités et particularités. Nous sommes pour la plupart musulmans et que celui qui veuillent autre chose qu’il le soit. On est de nature tolérante.
      De grace, encore une fois, laissons les sages conduire notre sort, celui de nos enfants, celui de la Kabylie, celui de l’Algérie, toute l’Algérie.
      Nous avions confié auparavant notre sort à des chanteurs à l’image de Ferhat Mehenni, qui n’a rien trouvé à inventer que ce qu’il a récemment proclamé. Nous avions en 1988 confié à Said Sadi que l’histoire à prouver pour quel camp il travaille. Je me souviens quand il avait dit "... je me suis trempé de peuple,....", pour un minable résultat électoral en sa défaveur. Alors s’il s’est réellement trempé de peuple qu’il s’en aille ou comme a dit défunt Matoub "qu’il se taise , qu’il se taise".
      Tanmirt

    • APARAMENT MACI D IZEM ITHLID TU CRITIQUE LE RCD APRE FARHAT laaruoche... le seule homme qui reste c toi a yez..je te consseil de ne plus utulisé matoub,matoub our ihmlara thineslamt. DIEU MERCI JE NE SUIS PAS MOUSLIM. ISLAM= meurtre viole.................

    • Tanmirt
      Deg ayen durigh ursekdhemghara yir meslay aken igheslemdhan imezwoura anegh.
      Kech ayaghilas, teskhedhmadh yir awal. Ghournegh dimeksawen id yeqaren yir awal. Heureusement, le modérateur yetfass lemqass.
      L’Islam est signe de soumission à Dieu, à sa volonté. L’Islam ma yella macci danechta.
      Si l’Islam était autre chôse que la bonne parole, la bonne éducation, le bon comportement, le respect d’autrui, cela fait que nos ancètres se sont trempés d’avoir acceuillis l’Islam ? ou qu’ils étaient lâches pour le compbattre ?. Alors de grâce lejdud anegh dizmawen et plusieurs seiècles d’islamité de la berbérie est une preuve de son bon accueil.
      Une chose à éclaircir, il ne faut pas confondre :
      Islam OUI arabisme NON
      Islam OUI térrorisme NON
      L’Islam n’a pas assassiné 3 000 000 de berberes algériens de 1827 (non de 1830) à 1962.
      Awal aradersegrigh dassefru.
      "Ufigh azrem yetwehem
      ifukas assem
      yeqel umulav yetskeric

      Elghava yefghits yizem
      win yu3an yezdem
      3alqal legrad iwemcic"
      Yekfa
      Tanmirt à tous les Kabyles dignes et fièrs et surtout bien éduqués et bien élevés.
      Vive la JSK (Hier elle a fait un très bon match)

    • Une petite mise au point à nos lecteurs. Nous ne publions pas les commentaires en fonction de leur rapport à l’islam. Nous rappelons à tous que l’islam est une confession, donc un point de vue et que tout le monde n’est pas obligé d’y adhérer.

  • BIEN FAIT POUR L ISLAME EL HABIB.CAVA COMça !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.