rezki.net

Accueil > Brèves > Le poète Adonis critique le « printemps arabe »

Le poète Adonis critique le « printemps arabe »

mercredi 18 juin 2014, par Nadia Mechiche

Pour l’artiste syrien, ce que l’on appelle « printemps arabe » n’est pas une avancée puisqu’il n’a pas chassé les tyrans ni les intégristes.

Le « printemps arabe » n’a pas apporté la démocratie. En Tunisie un parti islamiste s’est hissé au pouvoir, tandis que la Syrie est le théâtre d’une guerre civile meurtrière. C’est le tableau que dresse Adonis, un auteur syrien dont le vrai nom est Ali Ahmed Saïd Esber. Né en 1930, cet artiste a quitté son pays dans les années 50 et vit actuellement en France. Adonis défend la laïcité et la libération de la femme selon une dépêche AFP du 18 juin reprise par plusieurs médias français. Le poète en profite également pour lancer une pique en direction de la France, qui selon lui « frappe les fondamentalistes dans un pays et les soutient dans d’autres pays ». Adonis a tenu ces propos le 17 juin près de Caen lors d’un déplacement pour une conférence à l’occasion de la sortie de son dernier recueil de poésie.

Source de l’image : Wikipedia sous licence Creative Commons BY-SA 3.0.

Messages

  • azul
    L’ irak,la syrie,l’egypte,l’algerie,la tunisie,la libye,le maroc,...dans tout ces Etats la france sera opposée aux islamistes et aux democrates mais elle soutiendra les regimes dictatoriaux à l’ideologie baathiste "inventée dans les laboratoires de la sorbonne dans les années 30 et c’est pour ça aussi que cette idelogie a une odeur de nazisme et de vichysme".
    lE RESULTAT de tout ces Etats" non pas pays" serait la situation d’irak (à l’exemple de saddam capture comme un voyou" et le sort de boutef est une autre humiliation que les gens essayent d’ignorer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.