rezki.net

Accueil > Culture > Abderrahmane Bouguermouh est mort

Abderrahmane Bouguermouh est mort

lundi 4 février 2013, par Rezki Mammar

Le pionnier du cinéma d’expression kabyle est mort le 3 février à Alger, il sera enterré à Ighzer Amokrane le 5 février, un hommage est également prévu près de Paris.

Le cinéaste Abderrahmane Bouguermouh est décédé ce dimanche 3 février d’une longue maladie dans un hôpital d’Alger. Né en 1936 à Ighzer Amokrane en Basse Kabylie il a travaillé pour la télévision française puis algérienne. En 1957 l’homme fait la rencontre de l’écrivain Mouloud Mammeri, dont il finit par adapter le roman La Colline oubliée à l’écran en 1997. Ce premier long métrage en langue kabyle a mis des décennies à voir le jour, notamment à cause de la censure.

Le cinéaste sera inhumé le mardi 5 février dans son village natal. Le même jour, une veillée mortuaire est prévue près de Paris, au siège de l’association Taferka à Montreuil au 49 bis avenue de la Résistance.

Lire également Abderrahmane Bouguermouh actuellement hospitalisé à Paris

Messages

  • Un monument nous a quitte, notre ignorance nous a rendu avares de simples messages de sympathie !
    Nous sommes foutus !
    Repose en paix a Dda Abderrehmane, tu t’es trompe de peuple...mais ce me rassure de te savoir au dessus de toutes ces basses considerations

  • J’ai eu la chance de voir La Colline oublie avec des gens qui ne connaissaient pas la Kabylie, c’est une experience inoubliable, la sortie du film un couple d’Italiens m’a dit son admiration pour cette oeuvre et ils m’ont dit que j’avais de la chance de parler une aussi jolie langue. Je me suis demandee pourquoi les Kabyles ne font pas la promotion de taqvaylit, ce bien commun qui devrait nous unir.

  • tawrirt tjjel,arraw-is jjantt !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.