Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Politique > Abane Ramdane, un homme à abattre

Abane Ramdane, un homme à abattre

mercredi 26 décembre 2007, par Rezki Mammar

Il y a cinquante ans disparaissait Abane Ramdane, un personnage central du nationalisme algérien. Ce Kabyle était à la fois un visionnaire sur le plan politique et un organisateur du FLN.

Télécharger l’émission (21 minutes et 34 secondes)

Au micro de Rezki.net, Mohand Harouz, enseignant et conférencier retrace la formation politique de Abane Ramdane, son travail de coordination des réseaux et sa vision politique : une Algérie émancipée de l’Orient et d’un Etat indépendant de l’armée. Nous abordons également l’assassinat orchestré par les « Trois B ». Abdelhafid Boussouf, Lakhdar Bentoubane et Belkacem Krim avec l’aval des autres colonels et des forces de l’extérieur. Notre invité ajoute que « l’assassinat de Abane Ramdane a été précédé d’une campagne anti-kabyle digne de celle de 1949 ».

Les « Trois B » : Abdelhafid Boussouf dirigeait la wilaya V (l’Ouest), Belkacem Krim voulait rester maître de la Kabylie Lakhdar Bentoubane de la wilaya II, le Constantinois.

Commentaires

  • merci pour cet audio, exelent travaille .

  • bonjour ,
    bon travail , ca fait du bien d’entendre la verité.
    continuer
    merci

  • Votre Abane ramdane ce n’est pas un dieu, on a marre de votre racisme,votre kabylisme,votre berberisme matérialiste. Abane ramdane est un traitre et assoiffé de pouvoir, il signait sa condanamtion a mort.

  • @"republic of gabyle"
    Oui c’est vrai le décérébré ânegérien ignare et ingrat ,sans Abane Ramdhan, vous les SOUS Arabes d’Algérie vous serez encore à cirer les chaussures des européens et vos femmes seraient toujours entrain de se prostituer en bonnes Fathma chez Paul et Pierre.Comme le faisaient naguère vos aïeuls qui ciraient les chaussures de leurs maîtres européens, quand les Kabyles et les Chaouis(ceux d’avant 1962) luttaient en pleine guerre d’Algérie pour vous libérer du joug colonial français, vos aïeuls n’arrêtaient pas de se demander : Wech bihoum El-Qbaïls me3a N’sara(les Chrétiens,les Français ndlr) ???Ça vous dit quelque chose ?Vous vous souvenez ?Ce n’était pas vous qui avez dit ça ?L’histoire est témoin et les faits sont là, et personne ne pourra rien y changer !
    Bande de harkis ingrats négationnistes sans envergure et ni prestance ,qui ont la haine envers ceux qui les ont libéré !
    Va raconter tes salades et tes logorrhées ailleurs, petit courtisan et serviteur dévoué du régime algérien ,aller oust dégages !

  • @ kutama. je ne sais pas si vous avez ete nourri au biberon de la haine, mais si c’est le cas a votre age il serait temps de changer d’alimentation car ce produit du poison toxique vous ronge et vous fait souffrir ? Abane ramdane négociait pour la France ? Votre Abane ramdane défendait le principe de la nation algérienne en formation a partir de la coexistence sur le même territoire des différentes communautés arabe,amazigh, turque,koulouglis, les extrémistes aux allures fascistes Pieds-Noirs espagnols, italiens, maltais,portugais,français, en rejetant aussi le fondement arabo islamique de la société algérienne. quant au congrès de la Soummam ? sans le plus grand Zaim Mohamed Larbi Benm’hidi (Zapata) le congrès de lasoummam n’aurait pas réussi, et votre Anand ramdane n’aurait pu faire triompher ses thèses. votre Abane ramdane avait des contacts secrets avec l’ennemi qu’il n’avait pas divulgués au membres du CCE,dans la direction jusqu’à ce qu’ils les aient découvert par leurs efforts et leurs propres moyens et s’était la ou les supcons l’avait entouré ceci poussa les colonels a le pursuader d’aller avec eux au Maroc sous prétexte de rencontrer le roi du Maroc, la il a été jugé et exécuté. la falsification de l’histoire ne profitera qu’a de tristes personnages embusquées comme ils l’ont toujours été. O... Kabyles dieu ne regarde ni vos corps ni vos images, il regarde vos cœurs. O grand esprit, donne moi la sérénite d’accepter,les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de discerner entre les.(prière indienne cherokee).

  • @republic of gabyle
    C’est ce qu’on appelle des propos totalement contradictoires, confus et incohérents d’un esprit manifestement perturbé ,dérangé et schizophrène que même un internement dans un asile pour psychopathes et dérangés ne peut guérir !
    Primo, as-tu des preuves et des sources, et ainsi que des références historiques, ou des ouvrages d’histoire avec titre et le nom de l’auteur qui apportent du crédit et de la véracité à ce que tu avances ?Sinon ce que tu dis n’est que du vent et des bobards et du Khorti, qui n’ont absolument aucune valeur.En conséquent tes affirmations ne sont que des que
    paroles en l’air qui ne valent que sur les Souks !!!!Il faut prouver avec sources et référence à l’appui ce tu avances ya zimolo !
    Secundo ,tu ne réponds toujours pas à ma question qui est la suivante :Quand en pleine guerre d’Algérie entre 1954 et 1962 les Kabyles et les Chaouis(ceux d’avant 1962) luttaient pour vous délivrer du joug colonial français, dis moi le décérébré ignare qui sont ceux qui ont dit en pleine guerre d’indépendance :Wech bihoum El-Qbaïls me3a N’sara(les Chrétiens,les Français ndlr) ? C’était qui ? C’était vous les sous arabes ânegériens n’est-ce pas ?Dis moi,c’était vous n’est-ce pas heine !Et aujourd’hui vous tentez désespérément de réécrire, de dénaturer ,falsifier et de retourner l’histoire en votre faveur, mais en vain, car l’histoire et les faits sont là, ils témoignent en notre faveur, et se souviennent de ceux qui disaient en pleine guerre d’Algérie Wech bihoum El-Qbaïls me3a N’sara(lesChrétiens,les Français ndlr) !Sans les enfants de la Kabylie tels que Amirouche,Abane,Krim belkacem,Didouch mourad,Mohammed Belouizdad(Kabyle algérois originaire de Ath Warthilane),Aissat Idir,Ferhat Abbas et tant d’autres encore, ainsi que des 12 colonels Kabyles sur 22 que ccomptait l’ALN,vous serez encore à cirer les chaussures des européens et vos femmes seraient toujours des bonnes fatma chez Paul et Pierre,comme le fesaient naguère vos aïeuls, bande de négationnistes ingrats et versatiles soumis qui ont la haine envers ceux qui les ont libéré ! Va brouter ailleurs petit âne, ton disque est complètement rayé et illisible !

  • Cette discussion s’éloigne de ce qu’on appelle un échange constructif et argumenté. Le prochain ne sera publié que s’il est sans insulte. Nous aimerions que cet endroit soit un lieu de débat sérieux.

  • Azul
    @Rezki Mammar
    Ce sont ces individus là qui viennent ici pour cracher leur venin et leur racisme anti-kabyle ,qui profitant de la liberté de parole qu’offrent les sites Kabyles,se permettent de venir nous insulter impunément et de donner libre cour à leurs délires Kabylophobes et d’étaler en toute tranquillité leur abjecte propagande anti-kabyle , ce sont ces énergumènes là qu’il faudra censurer et non pas les Kabyles qui comme moi ne font que les remettre à leurs places.
    Amicalement, Tanmirt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.