rezki.net

Accueil > Politique > Abandonnée par Alger, la Kabylie menace de boycotter massivement les (...)

Abandonnée par Alger, la Kabylie menace de boycotter massivement les urnes

samedi 18 février 2012, par Rezki Mammar

Plusieurs appels au boycott des législatives ont émané de Kabylie. Cette fois-ci le mot d’ordre ne vient pas des politiques mais de simples citoyens. Motif, l’Etat n’a pas bougé le petit doigt pour aider les populations victimes des fortes chutes de neige.

Des centaines d’habitants d’Iferhunen (Iferhounène) en Haute-Kabylie se sont rassemblés le 15 puis le 16 février pour brûler leurs cartes d’électeurs. Cette commune montagneuse est l’une des plus durement frappées par l’isolement et la pénurie liées au fortes chutes de neige depuis fin janvier.

Du côté des partis, le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) a annoncé 17 février qu’il boycottera les les élections, tandis que le FFS (Front des forces socialistes) n’a pas exclu sa participation. Il faut rappeler que le 8 février, au plus fort des intempéries le président algérien Abdelaziz Bouteflika a pris la parole à la télévision pour annoncer la tenue de législatives le 10 mai, sans faire le moindre commentaire sur la situation climatique exceptionnelle dans son pays. Le geste symbolique d’Iferhunen évoqué par la presse privée fait le tour d’Internet où il suscite de nombreux commentaires. Cette information a aussi donné des idées à d’autres Kabyles, comme cet homme qui a posté une vidéo sur YouTube dans laquelle il découpe sa carte avec une paire de ciseaux.

L’ENTV indésirable

Par ailleurs, une équipe de la télévision d’Etat, l’ENTV a été chassée du village At Bumehdi (Ait Boumahdi) à Ait Wasif (Ouacifs). Les indésirables étaient venus filmer une distribution organisée par la direction de l’action sociale de la wilaya, c’est à dire les autorités départementales. En Algérie, l’Etat exerce un monopole sur l’audiovisuel et les reportages sont souvent destinés à glorifier l’action des pouvoirs publics et rejeter l’accusation d’inaction. Voici un exemple, celui d’un sujet diffusé sur l’antenne de Canal Algérie, pour mettre en avant les efforts des autorités et de leurs relais associatifs. On y voit des habitants témoigner de la solidarité villageoise, associative et municipale. Surtout, personne à l’antenne ne critique ni dénonce. L’internaute qui a posté cette vidéo précise qu’il a désactivé les commentaires pour éviter les disputes et les insultes sur sa page, sans doute parce que les visiteurs ne partagent pas la vision véhiculée par la télévision algérienne.

Messages

  • Bravo, moi aussi je l’ai déchirée il y a plusieurs années.

    • Moi je n’en ai jamais eu, vu que je ne me suis jamais senti appartenir a cette colonie appelée l’algerie ! Je suis un africain du nord et Kabyle fier de l’être ! Les colons ne jouiront jamais d’avoir reussi leur sale besogne tant qu’il restera encore un seul insoumis, et pour ça je compte vivre tres longtemps !
      Je ne reconnaitrai jamais un document ecrit en arabe J A M A I S ! Je suis Kabyle et ça m’a toujours suffit jusque la ! Vive la Kabylie libre et liberee et merde au pouvoir colonialiste d’alger represente par ses chiens de toutes couleurs !

    • Ceux qui désirent une indépendance de la Kabylie savent que l’Algérie n’est pas notre pays. Ceux qui ne le savaient pas viennent de s’en rendre compte. Quand les Kabyles auront fini de rever ils commenceront à construire leur Etat. Je suis séparatiste et j’en suis de plus en plus fier.

  • Moi je ne crois plus à ce pouvoir pourri qui est complétement déconnecté de la réalité du terrain. C’est honteux qu’un président bouffon, (non élu démocratiquement mais par une fraude massive ) qui parle des prétendues élections libres pour faire durer le système hors du temps, ne prononce aucun mot sur les intempéries, c’est un crime contre l’humanité. La Kabylie a tjrs vécu sans aucune aide d’un pouvoir archaïque, dominé les généraux et les islamistes voyous comme abou djar llah soultani et le clochard de Belkhadem. El à la Tv algérienne, on nous montre l’Algérie comme un paradis sur terre,C’est absurde. C’est pour cela que 99 % des Algériens regardent les chaines étrangères. même la chaine 4 , arrachée par le sang des Kabyles, est dominée par les Mozabites , et le système qui font détourner l’attention des kabyles. Or, les Kabyles sont conscients et sont Des Hommes qui ne sont pas dupes. Être kabyle est un honneur, tt le monde n’a pas la chance de l’être dans une Algérie, qui se tient grâce à la bravoure et la bravitude des enfants de Djurdjura.
    Vive la Kabylie, vive les kabyles.

    NB : Je n’ai aucune couleur politique, ni appartenance à un quelconque mouvement, mais un simple citoyen qui a ras-le-bol de ce système, qui nous étouffe encore et qui en a marre des islamistes profiteurs qui profitent l’occasion des évolutions pour prendre le pouvoir, Vive la démocratie.

  • Un Appel pour un Boycott massif et combatif dit être diffusé et relayé par Le Web, la presse alternative, les tracts et autres moyens de diffusion…Boycottons les manœuvres et stratagèmes des Généraux criminels…
    Le doute n’est plus permis : La Junte militaire a bel et bien une Stratégie « d’isolement, de division et de séparation de La Kabylie ». El la Kabylie doit veiller à garder sa « légitimité politique » faite par sa légendaire propension frondeuses, irrédentiste, rebelle, protestataire, révolutionnaires, farouchement opposée au Pouvoir militaro-mafieux et ses alliés les extrémistes de tous bords : salafistes, baassistes, séparatistes, kds-istes que les Généraux entretient et instrumentalises…Faut-il rappeler qu’o « se légitime » par un « un discours radical, direct et frontal » anti-Généraux, anticolonial, anti-extrémiste, anti-impérialiste. Et ceux qui, par leurs mises en scène, communications et démonstrations, gesticulations et manifestations font l’apologie du colonialisme, préfèrent les Généraux sur les islamistes, posent avec les extrémistes LePennistes ou sionistes-ultras jouent dans la Stratégie des Maitres du DRS… qui les ont sponsorisés et propulsées !

    • Bien dit, le BOYCOTT doit etre l’option la plus probante pour la Kabylie. La Kabylie doit garder sa "légitimité politique" liée à sa tradition révolutionnaire, rebelle, irrédentiste, anti-coloniale, anti-impérialiste, contre la/les Dictatures et les Royautés, engagée pour les "causes justes", contre la "domination d’idéologie arabo-islamique", qui est "l’idéologie du Povoir militaro-mafieux dominant", criminel, dictaorial, tenu par les Génaux sanguinaires, issus de de L’Armée rançaise et de l’Armée des frontière, au détriment de l’Armée de l’intérieure (ALN)...C’étaient des traitres, le pays ne leur a couté aucun sou, ils l’on eu gratuitement, car ls n’on pas combattu...et ils s’en fichent de tout. C sont des harkis, qui bénéficient du soutien de l’ex-

    • Vous parlez de la Kabylie ou de l’Algérie ?

    • L’Algérie, vous appelez ça un pays vous ?

  • Le commentaire posté par Amoqrane 21 février n’a pas été publié. Vous faîtes références à des accusations concernant un personnage qui a un pied dans la politique un autre dans les médias pour soutenir le régime algérien. Nous en avons entendu de belles le concernant. Mais quand nous tendons le micro aux témoins personne ne veut parler. Que faire : publier votre commentaire et se retrouver bêtement devant un tribunal algérien et enrichir un homme qui n’en a pas besoin ou alors envoyez-nous des pistes pour enquêter.

    • Si tel est le cas, vous avez bien raison. Le commentaire est publié par "tamurt.info" :
      http://www.tamurt.info/un-regime-theocratique-ou-rallonge-de-vie-du-regime-actuel,2302.html?lang=fr

    • Merci Mokrane pour le commentaire sur "tazmurt.info". En effet, ces gens sont notoirement connus pour leur affiliation aux Services. Ils sont aussi nombreux dans la diaspora, en France surtout, mais aussi au Canada. Ils sont toujours au devant de la scène, propulsés et sponsorisés par les/leurs Maîtres du DRS pour "orienter, diriger, conduire" les foules, les mouvements et associations , les blogs et sites ....au profit du Régime militaire, et son "correspondant en France, la Droite dure, racite et xénophobe. Naguère, ils étaient dans la "mafia des galas, radios, etc" !!!!!!

    • Tous les sites kabyles n’ont pas les mêmes règles de modération des commentaires, voici celles de Rezki.net. Ce que vous faîtes en relançant le message de ce malheureureux Amoqrane ça le troll, ça consiste à lancer des pétards dans les forums de discussion, les DRS et autres services de ce genre, mais aussi les intégristes sont des spécialistes du troll.

    • Tous les sites kabyles n’ont pas les mêmes règles de modération des commentaires, voici celles de Rezki.net. En relançant le message de ce malheureureux Amoqrane vous faîtes du troll, ça consiste à lancer des pétards dans les forums de discussion, les DRS et autres services de ce genre, mais aussi les intégristes sont des spécialistes du troll.

    • Tu prouves que ce blog est au service du Régime militaire d’Alger. Comme kabyles.net, kabyles15.unblog.fr(saadistes), tamurt.info(ferhatiste)...Quelle honte !

    • Deux choses, il n’y a pas de blog ici. Deux, vous avez changé de nom mais votre adresse IP est toujours la même : 84.55.171.54 ça veut dire que Mohand et idir ne font qu’un, votre adresse IP s’affiche quand vous postez un commentaire, ce n’est pas en changeant de signature que vous ferez croire que vous êtes deux personnes ou plus. Si vous n’aimez pas Kabyles.net et Tamurt.info vous n’avez qu’à créer votre site au lieu de nous assommer.

    • Bravo Nadia, mais de deux choses l’une, soit Rezki a un verre de trop dans le nez au moment de la "modération", soit il ne comprend plus le kabyle.
      Le pseudo est d’une vulgarité insultante extrême ! Ne trouvez vous pas ? Je parle du commentaire de Nadia dans lequel elle remet en place le perturbateur...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.