Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Culture > Aaron Swartz, le rejeton d’Internet

Aaron Swartz, le rejeton d'InternetAaron Swartz, le rejeton d’Internet

lundi 21 juillet 2014, par Rezki Mammar

Le film consacré à Aaron Swartz est disponible en version française sous titrée, l’occasion d’en savoir plus sur ce programmeur de génie et activiste disparu en 2013.

Aaron Swartz a eu une existence aussi courte que passionnante, un documentaire raconte ce parcours hors du commun. Dès l’âge de 14 ans, le prodige de l’informatique a participé à la création du format RSS ; on lui doit aussi langage Markdown. Swartz est l’un des fondateurs du portail Reddit. Mais le jeune homme n’est pas seulement programmeur, c’est aussi un activiste partisan d’un accès au savoir et à la culture pour le plus grand nombre.

En 2006 Swartz rejoint le conseil d’administration de l’encyclopédie participative Wikipedia. C’est cette volonté de libérer les connaissances qui amène le jeune développeur à télécharger 4,8 millions d’articles issus d’un millier de publications scientifiques sur le catalogue JSTOR. L’activiste risque jusqu’à 25 ans de prison et une amende faramineuse, il se suicide début 2013 et devient une figure de l’Internet libre et de la diffusion des idées. Swartz a également été un défenseur actif des libertés, il a combattu le Patriot Act, les loi SOPA et PIPA et a soutenu Wikileaks.

Le documentaire s’intitule The Internet(s Own Boy, en français Le Rejeton d’Internet, il a été réalisé par Brian Knappenberger grâce au financement participatif, ce qui permet au film de bénéficier d’une licence libre Creative Commons. L’excellent site Korben nous signale que le fichier est également disponible en téléchargement au format MP4 en anglais, avec des sous-titres séparés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.