rezki.net

Accueil > Culture > 6ème Festival des langues de Lille

6ème Festival des langues de Lille

mercredi 17 mars 2010, par Karim Tilmatine

Les 19 au 20 mars, la grande ville du Nord accueille une manifestation à laquelle prennent part deux associations berbères.

Le Festival des langues est organisé par No Man’s Langues, une association qui souhaite ainsi promouvoir les langues étrangères auprès du grand public. Les participants sont des centres culturels, des librairies spécialisées ou des prestataires de cours et de séjours linguistiques. Dans le lot, on trouve des associations de diverses origines. Des Berbères de la région tiennent des stands, Afafa expose des livres et des calligraphies de H’mmus Kemous. Tiwizi 59, une autre association bien connue des auditeurs de Radio Tifawin (sur Pastel FM est également présente.

Le Festival des langues se déroule les 19 et 20 mars à la Chambre de commerce et d’industrie, Place du Théâtre. L’entrée est gratuite.

Messages

  • je me demande bien en quoi ca peut intérésser les kabyles,eux qui se sentent inferieurs quand ils parlent kabyle,et qui ont décidés que leur langue primitive n’est bonne que pour causer avec grand mére.je ne sais pas s’il existe un pychanaliste,ou un psychiatre"pas said saadi"ou un sociologue pour nous éclairer là dessus,mais la chose mérite d’etre analysée profondément.

    • Commences d’abord par toi même en regardant, de temps en temps, la moitié pleine du verre.

    • Pour une raison tres simple c parce que on a pas de productions dans ts les domaines pour dire :je suis la .Aucune connaissance en : histoire , littérature on a tjrs existé mais on reste tjrs anonyme.ça m’arrive d’ecouter judaique fm et je suis jalouse d’eux parc qu’ils ont ait et font tjrs des recherches sur leur histoire et ils ont réussi de se faire une place tandis que nous soit on est bcp trop humaniste soit on s’entretue.quand mes profs parlent des berberes ou des kabyles c que pour parler des choses qui relevent de l ’ethnicité :patriarcat ,rites.... la seule chose dont je suis fiere c quand ils parlent de Saint augustin mais pour eux il n’est pas de chez nous.C ça que je reproche aux amazighs ,quand les egyptiens nous ont dit :moi j’ai deriere moi 7000 ans de civilisation et toi tu es qui ? si on connissait notre histoire à ce moment la on répond ,ça ne suffit pas de dire que tel pharaon est amazigh il faut le demontrer et on demontre par la RECHERCHE HISTIRIQUE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.