Accueil Rezki.net

" Ils peuvent nous oter la vie... Mais ils ne nous oteront jamais notre liberté. " William Wallace - Braveheart

Accueil > Société > 23 858 migrants morts sur le chemin de l’Europe

23 858 migrants morts sur le chemin de l'Europe23 858 migrants morts sur le chemin de l’Europe

mardi 1er avril 2014, par Nadia Mechiche

Un groupe de journalistes a réussi à établir un bilan inédit du nombre de migrants morts ou portés disparus en rejoignant l’Europe.

Chaque années, des milliers de candidats à l’immigration meurent en tentant de rejoindre l’Europe via les côtes nord-africaines, en franchissant la frontière entre la Turquie et la Grèce ou un autre lieu de passage. Au total, ce sont 23 858 personnes qui ont perdu la vie en migrant vers le contient européen. La carte ci-dessous fait ressortir les zones de forte mortalité, on peut cliquer pour se déplacer dans le document, zoomer ou élargir la vue.

Le bilan est précis et dépasse toutes les estimations connues jusqu’à maintenant. Pour obtenir ce chiffre, un groupe de journaliste a enquêté au sein du projet The Migrants Files, ils ont croisé essentiellement deux bases de données : celle de United, qui a compté 17 306 victimes entre 1993 et octobre 2012 et celle de Fortress Europe [1]qui recense 19 144 morts et disparus depuis 1988. Les enquêteurs ont comparé ces chiffres, ils ont éliminé les doublons et ont comptabilisé les victimes en partant de l’année 2000. Ce travail de data journalisme a donné lieu à une carte, très parlante, permettant de visualiser les zones à forte mortalité et les itinéraires qui ont coûté le plus de vies. L’espace maritime compris entre la Tunisie, la Libye et le sud de l’Italie apparaît comme le plus périlleux.


[1Fortress Europe a été mis en place par le journaliste italien Gabriele Del Grande.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.