rezki.net

Accueil > Brèves > 2012 en Kabylie et dans le monde

2012 en Kabylie et dans le monde

lundi 31 décembre 2012, par Nadia Mechiche

La guerre dans l’Azawad, la Kabylie paralysée par la neige, le dérapage du chanteur Takfarinas mais aussi le glissement des autonomistes kabyles vers un discours indépendantiste, revenons sur l’année 2012.

L’hiver 2011-2012 a été difficile sur la partie nord de l’Algérie, surtout les massifs montagneux, mais la Kabylie a été oubliée par les autorités algériennes. La population a connu des pénuries en tout genre, des coupures de courant et une envolée des prix, notamment celui de la butane de gaz. On se souviendra que les médias n’ont pas parlé de cette épreuve, mais que les réseaux sociaux ont rapidement relayé les appels de détresse des sinistrés.

On retiendra aussi une mobilisation du Gouvernement provisoire kabyle à travers une campagne inédite. La collecte mise en place sur Internet a récolté un peu plus de 26 000 euros de dons. Modeste mais courageuse, cette initiative aura permis de soulager un peu les victimes des chutes de neige.

L’Azawad en guerre

Plus au sud, dans le Sahara, c’est en janvier que le MNLA [1] a pris les armes pour réclamer un Etat indépendant du Mali. La rébellion est parvenue à mettre en déroute l’armée malienne, en avril elle a proclamé un Etat, qu’aucun pays n’a reconnu. L’Azawad, qui abrite depuis des années des groupes mafieux est également convoité par les intégristes, parmi eux AQMI lié à Al-Qaida, le Mujao qui est un dissident de cette organisation et Ansar Dine, créé par des Touaregs islamistes soutenus par Alger. Le Mali, grâce à son allié français a obtenu le vote d’une résolution de l’ONU pour une intervention en 2013. Le MNLA craint un génocide.

Aux îles Canaries, le leader indépendantiste Antonio Cubillo est mort le 10 décembre, c’était un défenseur de la berbérité.

En France, en Algérie et ailleurs

2012 a été une année électorale. Les Français ont élu leurs députés et ont choisi François Hollande comme président. L’Algérie aussi a connu des législatives et des élections locales, largement boycottées en Kabylie. On se souviendra que fin avril Takfarinas a appelé à voter sur la chaîne Canal Algerie, provoquant une polémique sur Internet. Le chanteur a ensuite fait profil bas. Les détracteurs de cet artistes lui ont reproché d’avoir monnayé son appel au vote en échange d’un droit de chanter en Algérie.

En décembre, François Hollande s’est rendu en Algérie.
L’Algérie a eu à déplorer la mort de deux anciens présidents, Ahmed Ben Bella disparu le 11 avril et Chadli Bendjedid le 6 octobre.

Les tueries

2012 a été l’année de la cavale sanglante de l’islamiste Mohamed Merah, qui tue sept personnes dont Abel Chennouf, un jeune Franco-Kabyle. En décembre c’est l’armée algérienne qui ouvre le feu sur un groupe de cinq jeunes à Vgayet en Kabylie, deux d’entre eux sont tués, l’armée affirme les avoir confondus avec des islamistes. Cette bavure est la dernière d’une longue série.

Poussée de fièvre

Le mois de septembre a été marqué par de violentes manifestations contre le film L’Innocence des musulmans et une nouvelle poussée de fièvre islamiste déclenchée en France par les caricatures du numéro de Charlie Hebdo du 19 septembre.

L’indépendance de la Kabylie

2012 aura permis aux autonomistes kabyles de faire un pas vers la revendication indépendantiste, en décembre il a commencé à se réorganiser en créant une entité militante et une autre chargée de collecter des fonds. Le GPK a aussi commencé à interpeller directement le gouvernement français sur la Kabylie.

La culture

Le chanteur Cherif Kheddam est mort le 23 janvier. Wikipedia a franchi le cap des 1 000 articles fin février. 2012 aura aussi vu la sortie d’au moins deux excellents albums, Nnaqus de Mourad Zimu et D Abrid Kan de Zedek Mouloud. 2012 c’est enfin la sortie d’Iferfucen, la version kabyle des Schtroumpfs signée Double Voice et Galaxie Pro.


[1Mouvement national de libération de l’Azawad

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.