rezki.net

Accueil > Société > 175 millions de francophones

175 millions de francophones

jeudi 30 mars 2006, par Rezki Mammar

Le français est avec l’anglais la seule langue parlée sur les cinq continents. La français appartient au groupe des six langues utilisées aux Nations unies. Dans le monde, on compterait actuellement 175 millions de francophones, un nombre en hausse, notamment grâce à la croissance démographique de ses locuteurs africains (18% de la population du continent).

Le mot " francophonie " a été utilisé pour la première fois en 1871 par le géographe Onésime Reclus, il a été ensuite repris dans la revue Esprit en 1962 et popularisé par le poète Léopold Sédar Senghor. Le français est actuellement la langue officielle dans 29 pays (toute seule dans 12 d’entre eux, avec d’autres langues dans 17 autres).
Sur les 175 millions de francophones, 110 parlent couramment la langue de Molière. Dans les faits : on parle français en plus d’une autre langue maternelle (wolof, berbère, arabe, bambara...).

175 millions de francophones. Et moi, et moi, et moi.

Le nombre de francophones ne va pas de soi. Plus optimiste, Xavier Deniau en 1983 évalu les francophones à 264 millions. Pour nous faire une idée des écarts, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’encyclopédie libre Wikipedia. Suivant la langue utilisée, on évalue différemment le nombre de francophones : la version arabe est la plus optimiste, les versions portugaise et espéranto donnent les chiffres les moins élevés (77 millions). Wikipedia en islandais est celle qui se rapproche le plus du chiffre que donnent les institutions de la francophonie.

Estimation du nombre de francophones dans Wikipedia (Selon l’article " langue française " dans chacune des langues). Le chiffre donné est en millions de francophones (entre parenthèses ceux dont le français est la langue courante) :

- Arabe 290 (125)

- Tchèque 190 (87) Donc selon la version tchèque de Wikipédia, les francophones sont 190 millions dont 87 millions couramment.

- Anglais 190 (87)

- Afrikaner 183 (87)

- Espagnol 180 (80)

- Allemand 180

- Islandais 173

- Basque 130 (120)

- Breton 130

- Italien 129

- Catalan 128 (77)

- Serbe 128 (77)

- Hébreu 128 (77)

- Ido 128 (77)

- Turc 128 (67)

- Magyar (hongrois) 128

- Portugais 77

- Espéranto 77

Messages

  • On a l’impression que les locuteurs des petites langues sous estiment le nombre de francophones, à l’inverse, ceux des grandes langues (anglais, arabe...) voient large. Il y a des exceptions, mais c’est un peu ça.

    • Il y a du vrai dans ce que vous dîtes, il y aussi et surtout la perception de la francophonie au sein des différentes aires linguistiques : le français est parfois considéré comme une langue porteuse de valeurs et d’universalité, dans d’autres cas, c’est une culture en déclin. De tels écarts d’estimation laissent songeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.